Voie ferrée de Blaye à Saint-Mariens

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les premières discussions relatives à l'établissement d'une voie ferrée permettant de raccorder Blaye à la ligne principale de Nantes à Bordeaux datent du tout début des années 1860. Après le décret impérial de février 1868 établissant le tracé général, une convention de juillet 1868 du ministère des Travaux Publics concède à la Compagnie des Charentes la construction de la ligne de Blaye à Saint-Mariens. Devant la difficulté à déterminer le tracé au départ de Blaye, décision est prise en janvier 1871 que celui-ci ne serait fixé qu'après accord entre les élus locaux et l'autorité militaire de la citadelle. La décision finale intervient le 7 mars 1872, pour un tracé arrivant par le nord de la ville, passant au pied des glacis de la citadelle et s’arrêtant sur la rive droite du chenal, la gare étant placée entre le chenal et la citadelle.

L'inauguration officielle de la ligne intervient le 15 octobre 1873. Rapidement, des difficultés financières aboutissent en mai 1878 à la mise en faillite de la Compagnie des Charentes, rachetée par l'État et englobée dans le réseau national alors en constitution, sous le nom de "Compagnie de l'Ouest. État".

Les quatre liaisons journalières et les risques encourus par les piétons lors de la traversée des voies incitent les autorités à construire une passerelle piétonnière, projetée dès 1883 mais réalisée en 1892.

La gare de Blaye, de construction légère pour pouvoir être démontée rapidement à la réquisition de l'autorité militaire, déjà en mauvais état à la fin du 19e siècle, est reconstruite en 1901 au même emplacement, en dépit du fait qu'elle soit inondée lors des grandes marées.

La ligne est uniquement dévolue au transport de marchandises dans l'après-guerre. La passerelle ferroviaire est supprimée en 1963, alors que la démolition du dernier bâtiment de la gare intervient en 1985. Jugée peu rentable, notamment après la perte du marché du transport des céréales depuis le port à la fin du 20e siècle, la ligne est déclassée et définitivement fermée en 2004.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Cadastre: 2019

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...