Passerelle

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Comme le montrent les vues aériennes de l'époque, aucune passerelle n'existait à cet emplacement jusque vers 1985. Cependant, une liaison existait déjà au 19e siècle entre le quai de la Préfecture et l'autre rive de la Sèvre via une passerelle suspendue, construite en 1841. Elle aboutissait, rive droite, sur une allée ou "avenue" aménagée à l'emplacement de l'actuelle centre culturel du Moulin du Roc, et qui figure sur le plan cadastral de 1846, comme la passerelle. Celle-ci est aussi visible sur une photographie prise en 1867 à l'occasion de la construction des ponts Main. Cette première passerelle a été détruite en 1882, les ponts Main en supprimant l'utilité.

La passerelle actuelle a été établie pour relier le quai de la Préfecture au nouveau Centre d'action culturelle du Moulin du Roc, aménagé à partir de 1984. Elle est quasiment identique à la passerelle d'origine du Bas-Sablonnier : elle a pu être établie sur le même modèle, à moins qu'il ne s'agisse, plus sûrement, de celle d'origine du Bas-Sablonnier que l'on aurait déplacé ici. Celle-ci avait été construite en 1909 pour desservir le quartier de Belle-Ile, en plein développement, et les abattoirs.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle (incertitude)

Remplois et déplacements

Remploi : provenant de

Département : Deux-Sèvres

Commune : Niort

Adresse : rue du Bas-Sablonnier

Adresse : rue de la Chamoiserie

Milieu d'implémentation : en ville

Cadastre : 2016 BH

Lieu-dit : Bas-Sablonnier (le)

La passerelle franchit la Sèvre Niortaise de manière à relier le quai de la Préfecture, rive gauche, au Moulin du Roc, rive droite. Entièrement construite en métal, elle comprend trois travées, délimitées par de fins supports eux-aussi métalliques. Les garde-corps sont constitués de croisillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , quai de la Préfecture

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 BN

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