Piscine Tournesol

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Braud-et-Saint-Louis

Construites en grande série dans le cadre de l'opération "Mille piscines", lancée en 1969 par le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse et des Sports, les piscines "Tournesol" répondent à un souci d'équiper rapidement et à moindre coût les communes qui en étaient dépourvues, en utilisant des éléments de fabrication industrielle. Le concours gagné par l'architecte Bernard Schoeller, en collaboration avec l'ingénieur Thémis Constantinidis pour la conception de la charpente métallique et la société Matra pour les coques en revêtement synthétique, est mis en œuvre par la société de construction Durafour. La forme circulaire de la piscine et son toit ouvrant par pivotement lui valurent le nom de "piscine Tournesol". Celle de Braud-et-Saint-Louis, tardive par rapport à l'opération nationale, est à mettre en relation avec l'arrivée d'une population liée à l'établissement de la centrale nucléaire ; associée à un complexe sportif, elle a été inaugurée en avril 1980.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1980, daté par source

Auteurs Auteur : Schoeller Bernard

Collaboration avec l'architecte Thémis Constantinidis pour la conception des piscines Tournesol.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Constantinidis Thémis

Ingénieur de l'entreprise de construction Durafour, en collaboration avec l'architecte Bernard Schoeller pour la conception des piscines Tournesol.

, ingénieur de l'entreprise (attribution par source)

D'une superficie de 1000 m², ces piscines standardisées de plan circulaire comportent un bassin de 25 m de long sur 10 m de large, ainsi que des équipements d'accueil et des vestiaires. Les fondations en béton supportent l'ossature métallique autoportante de la couverture, composée de 36 pannes courbes à treillis en V avec revêtement de coques de polyester armé de fibres de verre. Des rangées de hublots ovoïdes en plexiglas apportent un éclairage au bassin et aux plages. Le pivotement de la couverture à 120 degrés sur un rail périphérique permet l'ouverture partielle du bassin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : dôme circulaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Braud-et-Saint-Louis , avenue de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 B 2554

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...