Moulin, dit moulin de Prunier

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pindray

Le moulin relevait de l'ancien fief de Pruniers, avant sa mise à séparation en 1969.

Cité dès le 16e siècle, il était construit dans un état antérieur en bois. Sa restauration a été mentionnée en 1680. Abandonné dans la première moitié du 19e siècle, le moulin est signalé comme démoli dans le cadastre de 1840. Le marquis Aymer de la Chevalerie lance une étude en 1853 et fait reconstruire en 1855 le moulin, le barrage et l'écluse dans l'état tel qu'ils nous apparaissent aujourd'hui (Archives départementales de la Vienne, 7 S 100). L'arrêté préfectoral donne une description du moulin et du barrage signalé sur le plan joint "entièrement en ruine" à cette date [voir annexe], alors qu'il est annoté " écluse et travaux à faire " sur le plan dressé sur calque qui semble avoir servi de brouillon.

Un projet de réfection de l'ancien moulin de Jouhet, en aval, aurait entraîné des modifications sur le barrage de Prunier [voir annexe]. Des plans de 1870 montrent les répercussions de ce projet finalement abandonné par le comte de Moussy.

En 1875, la chute d'eau s'élevait à 1,6 mètres et exerçait une force motrice de 6 chevaux sur la roue.

En 1884, M. Martin, régisseur de M. du Hays, propriétaire, obtient l'autorisation de réparer le barrage qui présente de nombreuses brèches.

En 1936-1937, M. du Hays, propriétaire du moulin de Pruniers, porte plainte au sujet de la hauteur du barrage de la Bartière. Le règlement de 1855 est révisé.

La roue fut emportée par la crue de 1982, avant d'être refaite à l'identique par son propriétaire vers 1992-1993.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1855, daté par source

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le moulin est situé sur la rive gauche de la Gartempe, en aval du moulin de Gâtebourse à Montmorillon et en aval du moulin de la Roche, à Leignes-sur-Fontaine. Le bâtiment repose sur un plan régulier et est couvert d'un toit à longs pans et croupe en tuile plate. Chacune de ses façades présente des baies en plein cintre.

Exposé aux crues de la Gartempe, le moulin n'est pas habitable. L'intérieur est aménagé sur deux niveaux auxquels s'ajoute un grenier ; le rez-de-chaussée est réservé au mécanisme de la roue tandis que l'étage abrite les meules à blé et une bluterie. La maison du meunier, en rez-de-chaussée et comble à surcroît, est construite un peu plus en hauteur, préservée de la montée des eaux. Sa façade est ordonnancée en deux travées.

Bien que toujours fonctionnel, le barrage ne crée plus de chute d'eau en raison de la réglementation sur le saumon. La vanne a été levée à cette fin pour permettre l'écoulement de l'eau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

Typologie
  1. logement en rez-de-chaussée et comble à surcroît
  2. logement à 2 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pindray

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Moulin-de-Prunier

Cadastre: 1840 B6 1501, 1936 B5 1201, 2016 B6 986

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...