Maison de garde-barrière, passage à niveau

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

La voie ferrée qui traverse Ansac-sur-Vienne est située sur le tracé de la section sud de la voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Manot, Ansac-sur-Vienne et Confolens. Cette ligne a connu une longue histoire entre 1856, date du vœu de sa construction par le conseil général, à sa première concession en 1872, son tracé est arrêté définitivement en 1879. L'essentiel des travaux est achevé en 1883, mais l'inauguration de cette section n'a lieu que le 31 juillet 1887 pour la section Roumazières-Confolens et le 1er mai 1901 pour la section Confolens-Le Vigeant. Sur la section nord, les travaux ne démarrent qu'en 1897. Le marché des maisons de garde de la gare de Confolens à la limite du département de la Vienne est adjugé le 25 juin 1898 à Auguste Guénaut, entrepreneur à Confolens. Les travaux sont définitivement réceptionnés le 7 septembre 1900. Les deux maisons de gardes concernées, au Mas-d'Île à Lessac et aux Trois-Piliers à Confolens, sont de même type : deux pièces au rez-de-chaussée, dont une sert de cuisine côté voie ferrée, une chambre mansardée et un plancher plafonné à l'étage de comble. Une a

Ce passage à niveau gardé est situé peu après la sortie de la gare de Confolens, aux Trois-Piliers, entre les profils 3 et 4 de la section nord.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1900, daté par source

Auteurs Auteur : Guénaut Auguste

Entrepreneur à Confolens, il est adjudicataire le 25 juin 1898 des travaux de construction des maisons de garde-barrière sur la voie ferrée reliant Confolens à la ligne Civray (Saint-Saviol) -Le Blanc, dans la partie comprise entre Confolens et la limite du département de la Charente.

, entrepreneur (attribution par source)

Cette maison comprend un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Les ouvertures sont couvertes en arc segmentaire. Les élévations sont recouvertes d'un enduit. La toiture est à longs pans avec des bordures de rive.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement en rez-de-chaussée à porte latérale
  2. logement sans travée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Trois-Piliers

Cadastre: 2004 E 428

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...