Pont

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Moussac

Ce pont a sans doute été réalisé par Germain Villomé, entrepreneur de travaux public adjudicataire de la construction du chemin de fer et des ouvrages d'art (non métalliques) de la section comprise entre la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain et le raccordement avec la voie Poitiers-Le Blanc à Lussac-lès-Châteaux, en 1882. Il reprend les codes architecturaux du viaduc de l'Isle-Jourdain : parement en pierre de taille en bossage, modillons sous le tablier, garde-corps ajouré.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Villomé Germain

Germain Villomé est un entrepreneur de travaux publics de Saint-Denis-les-Ponts (Eure-et-Loire). Il est adjudicataire, le 1er juin 1882, des travaux de terrassement et de la réalisation des ouvrages d'arts de la ligne Civray (Saint-Saviol) - Le blanc, dans la partie comprise après la traversée de la Vienne à l'Isle-Jourdain et le raccordement de la ligne avec celle de Poitiers-Le Blanc, à Lussac-les-Châteaux.

, entrepreneur (attribution par source (incertitude))

Pont à trois arches enjambant le Thierzat sur le GR48. Les arches sont recouvertes d'un parement en pierre de taille calcaire, décorées d'un bossage à refend. Des modillons cubiques décorent le sommet des arches sous le tablier. Le garde-corps est en fonte, ajouré, sur le modèle dessiné par l'ingénieur A. Cahen pour la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Moussac

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2024 E 392

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