Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Puyrolland

Le 2 novembre 1922, M. Gourdon, directeur de la société des Marbreries générales à Paris, soumet à la commune le modèle n° 2142P (buste de soldat) et 2143 (buste de la Patrie) au choix de la commune de Puyrolland. Ce dernier projet est retenu. Le devis s'élève à 4650 francs, comprenant 3564 francs pour le monument en lui-même ; 150 francs pour les lettres gravées et dorées à l'or fin ; 300 francs pour l'envoi d'un ouvrier sur le site ; et 636 francs pour l'emballage et le transport. Cette somme est couverte par 1850 francs de fonds communaux votés par le conseil ; 2150 francs de souscription publique et en décembre 1922, une souscription est lancée auprès des habitants, qui s'élève à 800 francs. Le projet est autorisé par arrêté préfectoral du 5 novembre 1922.

Le maire de la commune signe l’attestation d’achèvement des travaux le 31 juillet 1923.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1923, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)

Le monument aux morts de Puyrolland est situé rue des Mottis, à l'intersection de la route départementale 212 en direction de Nachamps et de la route de Tournay. Il est accessible par un portillon et il est clos de grilles et de petits piliers sur lesquels trônent des obus. Il est composé d'un large socle surmonté d'un haut piédestal portant une colonne. Sur celle-ci se situent, en bas, une couronne de fleurs et de laurier et en haut une croix de guerre. Un buste de la République est placée en son sommet. Celle-ci, coiffée d'un casque de Poilu ceint d'une couronne de laurier, provient du catalogue des Marbreries générales à Paris. Le relevé des inscriptions figure en annexe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : figure allégorique profane

  2. Representations : croix de guerre


Précision sur la représentation :

Colonne du monument sculptée, en bas, d'une couronne couronne de fleurs et de laurier.

Colonne du monument sculptée, en haut, d'une croix de guerre.

Buste de la République coiffée d'un casque de Poilu et d'une couronne de laurier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Puyrolland , rue des Mottis

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Treuil Mureau

Cadastre: 1968 ZE 105, 2014 ZP 59, 2016 ZP 59

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...