Hameau de Dauprat

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Le hameau apparaît sur la carte de Belleyme sous le nom Le Prat.

Le plan cadastral de 1825 indique que le hameau de Dauprat s'est développé à l'ouest de la route de Bordeaux à Pauillac. L'habitat s'organise selon plusieurs îlots d'habitations donnant sur des places ou sur des cours.

Les logements en rez-de-chaussée ou à étage sont modestes, accompagnés de bâtiments de dépendance, notamment des chais reconnaissables à leurs baies de décharge. On note la présence d'une maison qui se distingue avec son toit d'ardoise et son jardin.

Le hameau s'est développé au cours du 19e siècle et s'est étendu le long et de l'autre côté de la route de Bordeaux à Pauillac. Les maisons présentent des façades caractéristiques de la 2e moitié du 19e siècle. Certaines devaient abriter des commerces.

Le hameau n'est pas mentionné dans les éditions de Cocks et Féret entre 1850 et 1893. En 1898, trois producteurs de vin y sont attestés produisant entre 8 et 20 tonneaux. Dans l'édition de 1922, le hameau est appelé Dauprat ou Petit St Lambert, où 6 propriétaires viticoles produisent entre 5 et 15 tonneaux.

Un port aménagé sur le chenal de Saint-Lambert (traversant aujourd'hui le camping des Gabarreys) permettait l'embarquement et le débarquement de marchandises.

Le bâti a été très modifié et transformé.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le hameau est situé à l'ouest de la route dite des Châteaux, reliant Bordeaux à Pauillac. Des constructions bordent également cet axe stratégique. Une croix de chemin y a été installée.

On remarque la présence de deux maisons dotées d'un pavillon central d'un étage. Les autres constructions sont relativement modestes. Le long de la route des châteaux, certaines maisons à étage carré présentent des façades en pierre de taille au décor soigné (corniches, bandeaux, encadrements moulurés).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Dauprat

Cadastre: 2012 BE, 1825 G

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...