Gare de Beillant

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Sever-de-Saintonge

Cette gare, qui se situe à la bifurcation des voies vers Cognac et Coutras depuis Saintes, est édifiée vers 1865. La section de voie entre Beillant et Pons est ouverte en 1869.

De nos jours, cette gare est desservie par deux trains TER quotidiens circulant entre Angoulême et Saintes.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La gare est implantée dans le triangle formé par l'embranchement des voies. Elle est constituée de deux bâtiments en moellon enduit, avec pierre de taille pour les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures, et couverts de toits en ardoise. Actuellement, un toit couvre l'espace libre entre les deux corps de bâtiment.

Celui du nord, plus petit, qui présente ses deux façades gouttereaux du côté des voies, abritait le buffet. En rez-de-chaussée et comble à surcroît, il est doté de grandes ouvertures à linteau en arc segmentaire.

Le second bâtiment, qui présente ses pignons sur les voies, est la gare de voyageurs proprement dite. Il possède un étage carré et un comble à surcroît. La porte centrale du mur pignon est surmontée d'un oculus situé sous l'inscription "Beillant" et deux fenêtres ouvrent entre les rampants du toit. Trois travées sont ménagées dans la façade sud. Toutes les ouvertures sont dotées d'un linteau en arc segmentaire sommé d'une clé saillante et pendante. Les appuis des fenêtres sont en ressaut, supportés par deux petits corbeaux aux extrémités.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Sever-de-Saintonge

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Beillant

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...