Chapelle d'hospitaliers de l'ordre de Malte

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Une carte de 1716 indique "lopital de pierre cahut" tandis que la carte de Belleyme de 1767 mentionne le lieu-dit Pellecahus et l'Hopital.

Selon le marquis de Marquessac, "la plus ancienne pièce que nous ayons sur l'hôpital de Pellecahus est le bail à ferme que fi frère Jean-Paul de Cardaillac, fermier général de la commanderie de Bordeaux, à noble Jacques de Cours, écuyer, sieur de Pauliac, habitant Saint-Julien, des biens, rentes, lots, ventes et autres droits seigneuriaux, dépendants du membre de Pellecahus, dit l'Hôpital, situé dans Saint-Julien, et relevant directement de la commanderie de Bordeaux, moyennant 42 livres par an". Il ajoute que, au 18e siècle, "Arbonel de Lavernède, successeur de M. de Brane de Cours, paya exactement les 150 livres (de redevance) et qu'il demanda que la chapelle fût démolie et refaite".

D'après l'abbé Baurein (vers 1784-1786), "un des quartiers de cette paroisse, appelée Pelecahus, dépend de l'Ordre de Malthe, comme Membre de la Commanderie du Temple de Bordeaux. On y voit encore une ancienne chapelle, qui depuis longtemps n'est plus fréquentée, et qui est comme abandonnée".

Un plan non daté, probablement du 18e siècle, indique la chapelle au milieu des vignes du sieur Argouet.

Sur le plan cadastral de 1825, des bâtiments sont encore représentés au lieu-dit L'Hôpital.

Périodes

Principale : 18e siècle (détruit)

Aucun vestige de cet ensemble n'est conservé. Aucune description n'a été retrouvée.

Les bâtiments se situaient à égale distance entre le château Lagrange et le château Gruaud-Larose, à proximité de la jalle du Nord.

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: l' Hôpital

Cadastre: 1825 D3 1034

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...