Quais de Pauillac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

C'est dans la 2e moitié du 18e siècle que les quais de Pauillac commencent à se développer. La carte du cours de la Garonne de 1759 montre un rivage irrégulier avec des façades faisant saillie.

"Un plan de redressement de la fasse (sic) de Pauillac qui borde la Gironde" est dressé à la demande de l'intendant Nicolas Dupré de Saint-Maur en 1784.

En 1835, un projet d'amélioration des quais, du port et des rues de Pauillac, conduit à la réalisation d'une chaussée délimitée par des bornes. Des plantations d'arbres sont également réalisées. Dès lors, les constructions doivent respecter un alignement qui vise à régulariser les façades des quais.

L'exemple de la maison Badimon montre que la réglementation est difficile à appliquer : cette demeure largement en saillie au niveau de la rue Rabié ne sera alignée qu'en 1869.

En 1838, un débarcadère pour les bateaux à vapeur est construit dans l’axe de la rue du Bascouat (actuelle rue Rabié). Son aménagement entraîna le développement de la partie sud du bourg et des quais, ainsi qu’une nouvelle plantation d’arbres en 1858, en pendant des allées d’Orléans. Des espaces de stockage des marchandises y furent installés.

L'aménagement des quais, qui s'opère dans un premier temps de part et d'autre du peyrat, se poursuit tout au long du 19e siècle, au nord vers le port du Gahet et au sud vers le chenal de la verrerie. La physionomie des façades des quais de Pauillac est aujourd’hui encore largement celle des 18e et 19e siècles, complétée par quelques constructions au 20e siècle.

Dévolus progressivement à la promenade et à la plaisance, les quais furent, au cours du 20e siècle, peu à peu colonisés par les voitures et les parkings, créant une barrière entre la ville et l’estuaire. Le port de plaisance fut aménagé dans les années 1970.

En 2015, la ville de Pauillac a engagé une reconquête de ses quais : agrémentées de zones de jeux et de détente, de parterres et de promenades, les rives de l’estuaire mettent désormais en scène ces façades, soulignées par les allées de platanes et les roselières.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Pour le Dictionnaire de l’Académie française, dans sa 4e édition de 1762, le quai est une "levée ordinairement revêtue de pierre de taille et faite le long d’une rivière, entre la rivière même et les maisons, pour la commodité du chemin et pour empêcher le débordement de l’eau. On appelle aussi quai le rivage d’un port de mer qui sert pour la charge et la décharge des marchandises". Il s’agit donc d’une zone intermédiaire, maçonnée et utilitaire, dont l’aménagement est directement lié à l’existence d’un port. Par extension, il comprend également les constructions qui le bordent.

Les quais sont délimités au sud par le chenal de Gombaud ou de la verrerie et au nord par le chenal du Gahet. Cet espace rectiligne qui s'étend sur plus d'un kilomètre est formé par les rives de l'estuaire agrémentés de roselière, la chaussée et les bâtiments construits au bord. S'y trouvent quelques éléments emblématiques de la vie pauillacaise : du sud au nord : la maison du Tourisme et du Vin, le port de plaisance, la mairie, le château Grand-Puy-Ducasse et le cinéma.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , quai Jean-Fleuret

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 (non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...