Tableau : Vierge à l'Enfant avec sainte Agnès et le petit saint Jean

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mées

Cette copie d'un tableau attribué au Titien (ou parfois à Palma le Vieux) fut commandée en 1867 à Mme Sébastien Rhéal de Cesena, née Marie Anne Lucinte Bourdon (Rouen, 5 mars 1803 - Ivry-sur-Seine, 8 mars 1883), pour "l'église neuve" de Mées (A.N., cote F/21/370, dossier 17), sous le titre erroné de "Sainte Famille", et fut livrée en 1869 comme l'atteste le cartel du cadre. L'original vénitien, alors conservé au musée du Louvre, est déposé depuis 1946 au musée des beaux-arts de Dijon. La copie de Mées comporte l'agrandissement en hauteur supprimé de l'original lors de sa restauration en 1966.

Lucinte Rhéal de Cesena copia de nombreuses toiles de maître au Louvre entre 1845 et le milieu des années 1870 (dix commandes figurent dans la base Arcade du ministère de la Culture), parmi lesquelles le même tableau titianesque pour l'église de La Rouquette (Aveyron), également en 1867 (A.N., cote F/21/330, dossier 50).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1869, daté par source

Stade de création copie de peinture
Auteurs Auteur : Rhéal de Cesena Marie Anne Lucinte

Marie Anne Lucinte Bourdon, épouse Gayet dite Rhéal de Cesena, illustratrice et peintre copiste au Louvre dans la seconde moitié du XIXe siècle. Née à Rouen le 14 ventôse an XI (5 mars 1803) et morte à Ivry-sur-Seine (7, avenue de la République) le 8 mars 1883 (AD Seine-Maritime, 4E10052) ; fille d'Étienne Thibaut Bourdon et de Rose Élisabeth Batellier. Épouse du poète et historien Auguste Sébastien Gayet, dit Rhéal de Cesena (Beaujeu, Rhône, 15 juin 1815 - Gentilly, 5 avril 1863), traducteur et biographe de Dante. Mme Rhéal de Cesena illustra les Divines féeries de l'Orient et du Nord, recueil poétique de son mari (1842), et exécuta pour l'État de nombreuses copies d'après Prud'hon, Titien, Vasari, Le Brun, Ribera, Del Piombo ou Luini.

, peintre (signature)
Personnalite : Napoléon III

Charles Louis Napoléon Bonaparte, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst ; fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais. Président de la République française de 1848 à 1852, puis empereur des Français de 1852 à 1870.

, donateur
Afig : Vecellio Tiziano

Peintre vénitien, né à Pieve di Cadore vers 1488 et mort de la peste à Venise le 27 août 1576.

, d'après, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en un seul lé, à tissage serré et régulier, clouée sur la rive d'un châssis en croix (?), avec préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la feuille sur enduit crayeux.

Catégories

peinture

Structures
  1. , carré
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 158.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 154


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre.

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant, sainte Agnès de Rome, saint Jean-Baptiste, enfant, agneau

  2. Thèmes : architecture, colonne

  3. Caractère général : fond de paysage


Précision sur l'iconographie :

La composition appartient au genre des "Saintes Conversations" : à droite, la Vierge, assise sur un socle d'architecture classique, porte l'Enfant à demi nu, debout, tenant à la main la pomme de la Faute originelle ; au centre, sainte Agnès, assise à même le sol, tient d'une main la palme du martyre et pose l'autre sur la tête d'un agneau que le petit saint Jean-Baptiste, debout à gauche, semble retenir (l'agneau est l'attribut commun des deux saints) ; un lézard (allégorie de l'aveuglement spirituel guéri par la vraie lumière) court sur un fragment d'entablement en bas à droite ; à l'arrière plan à gauche, un paysage vallonné et boisé.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le donateur, peint, sur cartel

Inscription concernant le donateur (sur le cartel au bas du cadre) : DONNE PAR L'EMPEREUR / 1869.

État de conservation

Une large lacune en bas à gauche, au niveau de la jambe droite de saint Jean-Baptiste ; accrocs réparés dans le quart inférieur gauche ; écaillements le long du bord inférieur, à droite.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...