Arènes Henri Capdeville

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La tradition des courses taurines est ancestrale dans la commune de Saint-Sever. En 1835, à la demande des habitants, les courses sont déplacées de la place du Tour du Sol à l'esplanade de Morlanne. Des premières arènes en charpente de bois sont construites en 1854 par le menuisier saint-severin Pierre Lasère. Elles sont visibles sur une carte postale ancienne datée de 1906.

La décision de la construction de nouvelles arènes "en dur" est prise en conseil municipal le 27 août 1931. L'architecte Albert Pomade œuvre avec l'entrepreneur Ernest Dassé. Le même architecte exécute les arènes de Dax dont le portail d'entrée est proche de celui de Saint-Sever. L'édifice est inauguré en 1932, comme l'indique la date portée au dessus du porche. Les torils à l'arrière sont ajoutés en 1955. Mise à part la modification des deux tourelles d'entrée en décembre 1960, aucune transformation importante n'est intervenue depuis.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (détruit)

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1932, porte la date

Auteurs Auteur : Pomade Albert

Architecte né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan et mort à Dax le 31 décembre 1957. Marié le 17 décembre 1919 à une riche héritière argentine, Ana Celia Vasquez, il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe à Dax en 1903 et succède en 1908 à Edmond Ricard comme architecte municipal. Ses principales réalisations dans la ville sont les arènes (1913), les bains Saint-Pierre (1924), l'hôtel des Postes (1927), l'hôtel Splendid (1929, en collaboration avec André Granet), la maison de repos du Lanot et de nombreuses maisons et villas. En dehors de Dax, on lui doit d'autres villas à Hossegor, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Hendaye, ainsi que les arènes de Saint-Sever (1932).

,

Les arènes sont de plan ovale avec une adjonction rectangulaire au nord-est (les "corrales"). Depuis l'extérieur, plusieurs portes sont percées dans le mur d'enceinte pour desservir les espaces et couloirs aménagés sous les gradins, éclairés de larges ouvertures rectangulaires. Une rambarde en béton et un garde-corps métallique couronnent les murs.

L'entrée principale en arc segmentaire, fermée de volets à deux battants, se fait sous un porche en arc plein-cintre encadré de deux tourelles carrées dans lesquelles se loge un escalier de bois, éclairées de percements en écailles de poisson. Un petit auvent en charpente et tuiles creuses précède l'entrée surmontée d'une terrasse, dont la rambarde en pierre est composée de balustres en poire.

A l'intérieur, l'arène est ovale et entourée d'un couloir ("callejon") séparé de la piste par une barrière de bois avec quatre portillons ("burladeros"). Au-dessus du "callejon" se tiennent les gradins en pierre. Six torils se placent de part et d'autre du couloir passant sous les gradins et menant aux "corrales". Ceux-ci sont divisés en six parties non couvertes communiquant entre elles par des portes coulissantes. L'accès se fait par le couloir sous gradin ou depuis l'extérieur. Une porte à l’extrémité nord dessert le "patio de quadrilla" qui communique avec les "corrales", la chapelle et la piste des arènes.

Murs
  1. Mise en oeuvre : béton aggloméré

    Revêtement : enduit partiel

  2. Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place de Morlanne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AY 32

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...