Hameau de l'Hôpital, commanderie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Le hameau tient son nom de l'hôpital dépendant de l'ordre de Malte qui y était installé depuis le 12e siècle. D'après l'abbé Baurein, il existe "une Chapelle appartenante à l’Ordre de Malthe, et qui dépend de la Commanderie du Temple de Bordeaux. C’étoit la chapelle d’un ancien Hôpital, destiné pour y recevoir ceux qui alloient en pèlerinage à la Terre-Sainte ; dévotion qui étoit anciennement très-pratiquée, mais qui depuis longtemps n’est plus d’usage. Cet Hôpital étoit connu autrefois sous la dénomination d’Hôpital d’Anteilhan, et aujourd’hui sous celle de Mignot. Il a un territoire qui lui est propre, il jouit même de quelque modique revenu, qui, à beaucoup près, ne seroit pas suffisant pour l’entretien d’un Prêtre, dont le service seroit inutile, s’il n’étoit arrivé que quelques tenanciers de cet Hôpital y ont établi leur demeure, et n’eussent formé un Village par leur réunion. Les habitans sont desservis et administrés depuis très longtemps par les Curés de Saint-Estèphe, qui jouissent en conséquence de la dîme sur le territoire dépendant de cet Hôpital, lequel territoire, ainsi qu’on l’observe dans les renseignements qui ont été envoyés n’étoit, à proprement parler d’aucune Paroisse. Aussi prétend-on que le service de cet Hôpital a été fait autrefois par d’autres curés que celui de Saint-Estèphe".

La carte de Belleyme, vers 1767, indique une chapelle au sud du hameau. A la Révolution, les terres appartenant encore à l'ordre de Malte sont vendues. Le plan cadastral de 1825 ne laisse apparaître aucune trace de la chapelle et des bâtiments de l'hôpital. Seul le toponyme "l'hôpital de Mignot" en garde la mémoire.

Le hameau est mentionné dans l'édition de 1922 de l'ouvrage de Cocks et Féret : les familles Jarris et Mizan-Verdier y produisent 20 tonneaux de vin chacune.

Des éléments du bâti datent probablement du 18e siècle ; toutefois, de nombreux remaniements sont apportés aux 19e et 20e siècles.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le hameau de l'Hôpital est situé au sud-ouest de la commune. Les habitations sont réparties de part et d'autre du chemin qui menait au nord au hameau de Laujac et qui conduit aujourd'hui dans les vignes jusqu'au hameau de la Plagne.

Les habitations sont disposées tantôt en alignement sur le bord du chemin, tantôt perpendiculairement donnant sur une cour avec des dépendances. Plusieurs petits cuviers ont été repérés avec la baie de décharge qui permettait de réceptionner la vendange.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: l' Hôpital

Cadastre: 1825 D1, 2015 OD

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...