Maison puis Hôtel-Restaurant Le Centre

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle traversante entre la place et la ruelle sur l'arrière. Les matrices indiquent que la maison, une des plus taxées de la rue, appartient à cette époque à Firmin Eymard. Le registre des augmentations et diminutions mentionne une "construction augmentée" en 1857, pour Firmin Eymas (probablement le même), chantier qui correspond vraisemblablement à la reconstruction de la maison côté place.

Une carte postale de la fin du 19e siècle montre des travaux de reprise en sous-œuvre du rez-de-chaussée, avec la suppression d'une arcade, probablement pour mettre en place une devanture de boutique (visible sur d'autres cartes postales). Cette devanture a été supprimée au cours du 20e siècle, ainsi que la balustrade qui délimitait la terrasse au-devant de l'étage en surcroît.

L'immeuble, connu au 20e siècle comme hôtel, bar et restaurant, a été incendié en 2013 et détruit en 2018 pour laisser place au bâtiment de l'office du tourisme communautaire.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Façade de 3 travées. Commerce au rez-de-chaussée (ancien hôtel-restaurant). Étages : bandeau, cordon, fenêtres à chambranle. Corniche à denticules. Terrasse sur l'avant, étage en surcroît en retrait couvert d'un toit à croupes en ardoises.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. détruit après inventaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 3 place de la Citadelle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1321, 2017 AM 82 ([1])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...