Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Le bâtiment à l'arrière placé au fond du jardin repose sur un ancien mur des fortifications édifiées en 1450.

Les vestiges à l'avant de la parcelle d'une ancienne façade, dont le traitement à bossage reste perceptible, permettent de dater la maison disparue du 17e siècle. La construction actuelle, très en retrait de la rue, correspond à un corps de bâtiment secondaire autrefois séparé du principal par une petite cour. Sa façade en pierre de taille parfaitement appareillée est un des rares exemples assurément datables du 17e siècle conservés dans la ville. La galerie de bois, au premier étage de l'aile longeant le jardin, conserve des piliers chanfreinés et des aisseliers courbes, caractéristiques du 17e siècle dans la ville.

Durant l'Ancien Régime, la demeure est la propriété de la famille de Coudroy, présente à Saint-Sever depuis au moins 1493, date à laquelle une demoiselle de Coudroy se marie au seigneur Pierre d'Arbo-de-Castelmerle. Un document conservé aux archives municipales, daté de 1519, indique que le sieur de Coudroy fait parti des jurats de la ville.

Le corps de bâtiment aligné sur la rue est déjà détruit au début du 19e siècle, comme l'indique le plan cadastral napoléonien de 1809. Au 19e siècle, des décors de stuc sont réalisés en dessus de porte et sur les cheminées. Leur facture et leur style les rapprochent avec certitude des décors conservés dans une maison voisine.

Réaménagée en appartements dans la seconde moitié du 20e siècle, la distribution intérieure a été modifiée.

Périodes

Secondaire : 2e moitié 15e siècle

Principale : 17e siècle

Secondaire : 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Un muret avec un portail en ferronnerie central ferme la cour donnant sur rue. Il est encadré de deux arrachements de l'ancienne façade traités en bossage. Des éléments saillants indiquent la position de baies rectangulaires en rez-de-chaussée. Les étages paraissent avoir été séparés par des bandeaux traversants.

Le logis actuel se place en fond de cour et ouvre à l'arrière sur un vaste jardin. Il est pourvu d'un étage carré et de trois travées. La façade en pierre de taille témoigne d'une maîtrise de la stéréotomie par la mise en œuvre de claveaux à crossettes en escalier et de plates-bandes à crossettes. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte cochère en plein-cintre et d'une porte piétonne rectangulaire latérale.

Deux ailes en L se développent dans le jardin à l'arrière. Le rez-de-chaussée maçonné est surmonté d'une galerie ouverte de bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. décor stuqué
Décors/Représentation
  1. Representations : saison


Précision sur la représentation :

Trois pièces au rez-de-chaussée ont conservé des décors de stuc en dessus de porte et sur les hottes des cheminées.

La première pièce donnant sur le jardin est pourvue de décors représentant les quatre saisons. Les deux autres pièces ont des décors en forme de trophée, l'une avec des instruments de musique et l'autre avec des armes, retenus par un nœud de ruban plissé (dit "Louis XVI").

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 14 rue du Général-Durrieu

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1809 K 145 (Parcelle non numérotée), 1844 S 375, 2015 AS 52

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...