Prison (ancienne), maison commune (ancienne), maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

L'ancienne parcelle A 420 (actuelles AD 275 devenue 471 et 276) était l'ancien palais de l'élection de Confolens et prison. Un procès verbal de visite du 30 octobre 1764 souligne le mauvais état des deux corps de bâtiments (AD 16, 2E/2497, transcrit dans Boulanger, 1992). Au XVIIIe siècle et pendant la Révolution, elle devint la maison commune. A ce titre, sur le cadastre de 1826, le bâtiment est figuré comme un bâtiment public sur l'exemplaire conservé en mairie, mais il est représenté comme un bâtiment privé sur l'exemplaire conservé aux archives départementales (erreur probable du copiste). Au XIXe siècle, l'hôtel de ville a élu domicile dans ce lieu avant de déménager en 1867 dans l'hôtel Dassier-des-Brosses.

Les projets d'agrandissement de la prison datés de 1857 (Brazier, architecte départemental) et 1859 (Lemaire, architecte) sont conservés aux archives départementales de la Charente. S'ils avaient été réalisés, ils auraient entraîné la démolition de l'hôtel voisin Barbarin de la Mothe. La nouvelle prison est finalement construite près de l'hôtel Dassier-des-Brosses.

Différentes boutiques se sont ensuite succédé jusqu'au XXe siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Cette maison à deux étages, qui abrite une boutique en rez-de-chaussée, est organisée en deux travées sur chacune des façades (place du Marché et rue de la Ferrandie) surmontées par une génoise. La façade place du Marché, couverte par la croupe du toit, conserve en rez-de-chaussée une porte couverte en plein cintre. La chaîne d'angle et les piédroits des fenêtres du premier étage sont en granite.

La façade rue de la Ferrandie a conservées au rez-de-chaussée trois baies de la 2e moitié du XVIIe ou du XVIIIe siècle, soit de gauche à droite : une porte et une fenêtre couvertes en plein cintre, et à droite une porte couverte en anse de panier avec piédroits chanfreinés. Les piédroits des fenêtres du deuxième étage sont en granite.

Une de ces anciennes portes était ornée d'une grille d'imposte en fer forgé du XVIIIe siècle qui a disparu.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement à 2 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 3 place de l' Hôtel-de-ville

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 420, 1992 AD 276

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...