Les chais et les cuviers de Saint-Julien-Beychevelle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Les chais et cuviers repérés datent principalement du 19e, du 20e et du début du 21e siècle.

Ceux des grands domaines peuvent être datés de manière plus précise : c'est le cas du cuvier de l'ancien Domaine Dubos ou Château Médoc construit par Louis-Michel Garros en 1878.

Les chais du domaine de Léoville-Poyferré sont quant à eaux construits par l'architecte Ernest Minvielle en 1893.

La deuxième moitié du 20e siècle et le début du 21e siècle sont également des époques de forte construction correspondant aux évolutions techniques de la vinification, avec les interventions d'architectes bordelais comme Bernard Mazières, Luc Arsène-Henry et Alain Triaud.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Principale : 21e siècle

Le terme générique de chai regroupe à la fois le cuvier qui abrite les cuves pour la fermentation du vin et le chai à barriques pour l'élevage du vin. A ces espaces peuvent s'adjoindre des zones de stockage et de conditionnement du vin. On distingue des chais modestes, en rez-de-chaussée, reconnaissables à leur baie de décharge qui permettait le chargement de la vendange dans une ou deux cuves. Ces bâtiments peuvent être directement situés dans le prolongement d'un logis ou bien isolés au cœur d'un écart. Certains chais sont disposés sur les façades postérieures des maisons (orientées souvent au nord), en appentis, créant une asymétrie de toitures caractéristique. Les grands domaines ont en revanche les moyens de se doter de bâtiments imposants, permettant de vinifier dans les meilleures conditions. On trouve des cuviers de type médocain, c'est-à-dire dotés d'un niveau de plancher permettant le chargement direct de la vendange par le haut des cuves ou bien des cuviers en rez-de-chaussée.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...