Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La porte sur la rue avec sa corniche en doucine et le corps pavillonnaire paraissent dater du 18e siècle. Les corps de logis sur rue et sur cour, difficilement datables en l'absence d'ornements, ont peut-être été construits à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle.

Le plan cadastral de 1832 montre une grande parcelle occupant l'angle de l'îlot, composée de plusieurs bâtiments en U disposés autour d'un jardin intérieur doté d'un puits. Selon une tradition orale infondée, cet ensemble aurait abrité un couvent. La matrice cadastrale indique que la propriété est détenue à cette époque par les héritiers Boissonneau. La parcelle est par la suite démembrée et divisée entre plusieurs propriétaires.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Ensemble composé corps de logis aligné sur la rue, d'un corps pavillonnaire en retrait et d'un corps de logis secondaire sur cour.

Le corps de logis sur rue présente une façade d'une grande sobriété, de 5 travées en moellon enduit ; les ouvertures sont rectangulaires à feuillure de volets. Le débord de la toiture est couvert de tuiles mécaniques.

Dans son prolongement, du côté gauche, une porte ménagée dans un pan de mur couronné d'une corniche en doucine donne accès à une cour exigüe. Cette cour précède le corps pavillonnaire bâti en pierre de taille et couvert d'ardoises, traversé par un passage, sur arcades en arc segmentaire, donnant sur la cour.

La corps de logis secondaire, perpendiculaire à celui sur rue, est en moellon enduit et comporte un étage. Les ouvertures sont rectangulaires à feuillure de volet. Un mur mitoyen sépare aujourd'hui la cour et ce corps de bâtiment en 2 propriétés distinctes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 3 rue Lucien-Grosperrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1166, 1167 (Parcelle démembrée.), 2017 AR 73

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...