Maison de vigneron, appelée Cru Lacroix de Prévost

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Ces bâtiments dépendaient et dépendent encore du château Malescot-Saint-Exupéry. Une planche photographique de l'ouvrage d'Henry Guillier (début 20e siècle) indique le nom du Crû Lacroix de Prévost. Les matrices cadastrales mentionnent la construction nouvelle d'une maison en 1859, tandis qu'une écurie, une remise et une cuisine sont construites dès 1855. Ces éléments peuvent correspondre aux bâtiments actuels.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Les bâtiments sont situés face au château Malescot-Saint-Exupéry, de l'autre côté de la route traversant Margaux. Ils sont construits dans le prolongement l'un de l'autre et se composent d'un logement à étage carré et de bâtiments de dépendance en rez-de-chaussée et comble à surcroît.

La façade principale du logis présente cinq travées. Le rez-de-chaussée était percé d'une vaste porte centrale avec arc surbaissé, surmontée d'un balcon avec garde-corps métallique et encadrée de deux fenêtres et deux portes dont l'encadrement est traité en bossage. Un bandeau sépare le rez-de-chaussée de l'étage, dont les baies présentent des appuis saillants formant bandeau. Les encadrements sont moulurés et des corniches surmontent les baies. Une corniche à modillons et denticules couronne l'ensemble de la façade.

Les ouvertures du bâtiment de dépendance ont été largement remaniées. Sur le pignon donnant sur la rue est encore peint le nom du domaine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. IC3
État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , rue La Trémoille

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 B 126 à 129, 2008 AC 189

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...