Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Sainte-Marie-de-Ré

Le 6 juillet 1920, le conseil municipal décide à l'unanimité qu'un monument commémoratif sera érigé sur la place publique du bourg. Le devis fourni par Gustave Mounier et Fernand Banniée, entrepreneurs en maçonnerie à Sainte-Marie, est approuvé en conseil municipal le 17 février 1921. Le monument aux morts de Sainte-Marie-de-Ré est inauguré le 13 août 1922. Les statues en pierre du Poilu et de la Victoire proviennent de la maison Gourdon / Marbreries générales de Paris. Un projet semblable, présenté comme le "monument complet", modèle n° 2152, avec le soldat en bas et une Victoire au sommet, n'a pas été retenu mais est conservé dans le dossier envoyé à la commission d'évaluation scientifique de la Vienne (reproduit dans le dossier illustration) par la commune de Saint-Germain (Vienne) qui a finalement choisi le soldat seul, détruit depuis.

La Victoire du monument de Sainte-Marie-de-Ré a été remplacée en 2007.

Quelques communes (Saint-Amant-de-Boixe, Saint-Aigulin, Sainte-Marie-de-Ré, Coulonges-sur-l´Autize et Largeasse) ont porté leur choix sur un des modèles de " Victoire " du catalogue des Marbreries générales. Le soldat mourant a été choisi pour les monuments aux morts de Champniers (Charente), de Magnac-sur-Touvre (Charente), de Marcillac-Lanville (Charente), de Monts-sur-Guesnes (Vienne) et de Saint-Germain (Vienne), aujourd'hui détruit.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1921, daté par source

2007, daté par source

Auteurs Auteur : Mounier Gustave

entrepreneur en maçonnerie à Sainte-Marie-de-Ré

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Banniée Fernand

entrepreneur en maçonnerie à Sainte-Marie-de-Ré

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)

Le monument, situé sur la place de l'église, se compose d'une Victoire posée au sommet d'un obélisque devant lequel se trouve un soldat mourant sur un haut socle. Le Poilu est représenté fauché en plein combat, la main sur le cœur, appuyé sur son drapeau. Son visage marqué par la douleur est tourné vers la Victoire qui le surplombe. La statue actuelle est une copie réalisée en 2007. Des stèles placées de part et d'autre porte l'une la liste des victimes de la Première Guerre mondiale et l'autre la dédicace. Une croix de guerre est apposée sur le fût de l'obélisque. Sur le socle du Poilu se trouvent une palme et une couronne mortuaire.

L'édifice est dédié à la mémoire des enfants de la commune de Sainte-Marie tombés au champ d'honneur, au cours de la Grande Guerre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : figure allégorique profane

  2. Representations : soldat

  3. Representations : croix de guerre


Précision sur la représentation :

Poilu ; la Victoire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Sainte-Marie-de-Ré , place Eudes-d'Aquitaine

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1961 AC Non cadastré, 2014 AC Non cadastré ([Au sud-ouest de l'église cadastrée AC 405])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...