Maison actuellement restaurant

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette maison d´origine médiévale, du 13e ou du 14e siècle d´après l´architecte Gilles Séraphin, a été largement remaniée aux 16e et 17e siècles puis au 19e siècle. Selon le registre des propriétés bâties et non bâties (1856-1914) cette maison a été agrandie en 1854. Aujourd'hui, on ne trouve plus de traces de cet agrandissement. Néanmoins au regard du cadastre de 1831, on devine que cet agrandissement concerne la partie est où il existait une maison (on voit encore des traces d´arrachement) qui a, elle-même, été transformée en bâtiment agricole en 1864. (cf. plan cadastral de 1831, section C1 n°114).

Périodes

Principale : 13e siècle (incertitude)

Principale : 14e siècle (incertitude)

Principale : 16e siècle

Principale : 17e siècle

Secondaire : 19e siècle

Dates

1854, daté par source

1864, daté par source

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Collonges-la-Rouge

Cette maison, de plan carré, occupe la totalité de la parcelle. Le toit à croupes est couvert d´ardoises. On remarque plusieurs jours, dits outeaux, et une souche de cheminée à mitre sur le versant est. Très remaniée au cours des siècles, cette maison présente des élévations composites au sud et à l´ouest. Sur l´élévation est, à l´angle sud-ouest, on remarque la présence d´une porte chanfreinée murée et d´un caisson de latrines. Cette élévation est aujourd'hui aveugle.

Sur l´élévation ouest, on note la présence d´une maçonnerie en pierre de taille qui rappelle l´origine médiévale de cette maison. L´entrée se faisait initialement par la tour d´escalier en vis, dans œuvre, située à l´angle nord-ouest. On y accède par une porte moulurée (15e siècle) surmontée d´un arc en accolade portant une inscription non identifiée. Ce linteau de porte est d´ailleurs sans doute un remploi. Au-dessus, on remarque une croisée (17e siècle), avec un appui mouluré remployé en pierre d´envol. La tour d´escalier a, quant à elle, été découronnée, comme cela a été le cas pour beaucoup de tours d´escalier à Collonges-la-Rouge.

Sur l´élévation sud, on remarque, au premier étage, une croisée surmontée d´un linteau à double accolade. Au rez-de-chaussée, on a encore les traces de l´extrados d'une ancienne porte cintrée. Le percement de la porte et de la fenêtre du rez-de-chaussée date du 19e siècle. L´entrée principale se fait aujourd'hui de ce côté.

A l´intérieur, l´escalier en vis, tournant à gauche, avec marches scellées à angle vif portant noyau et contremarches délardées, distribue une cave voûtée de petites dimensions en grès appareillé, une salle au rez-de-chaussée et une unique salle au premier étage. Dans cette salle, qui occupe tout le premier étage, on trouve une cheminée en grès rouge adossée au mur gouttereau est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan carré régulier

Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison à un étage
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 113, 2007 AI 200

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...