Église paroissiale Saint-Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

L’église Saint-Pierre semble avoir été construite au 12e siècle, mais la paroisse n'est pas mentionnée avant le 13e siècle. Elle apparaît au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime comme le siège de l'archiprêtré de Bourg. L'édifice a connu plusieurs modifications du 17e au 18e siècle. Suite à des dommages qui sembleraient causés par un incendie, des travaux de réédification sont effectués du 10 août 1767 au 1er août 1768 par Jean Canau [ou Cassau], qui indique que l’église a été "réédifiée, quarelée, vitrée, assortie de trois lembris et augmentée de deux bas-cotez". Pendant la même période, sont construits la façade et le clocher de l'église. L’ameublement de l'église est probablement renouvelé à la suite de ces travaux, puisque dans les années 1770, une statue de la Vierge (Pietà conservée dans l'église), venue d’Espagne, aurait été offerte par un certain Christophe Querrut.

Le plan cadastral de 1820 montre l'édifice selon ses dispositions de l'époque, avec son chevet à abside polygonale, son transept et ses chapelles latérales, et entourée de son cimetière. De nouveaux travaux sont effectués au 19e siècle : le paiement de la nouvelle couverture date de 1832. Une restauration importante intervient dans les années 1880, portant notamment sur le clocher, restauré en 1886 d'après un projet de 1884 de l'architecte bordelais Jacques Valleton ; les sacristies qui encadrent le chevet datent également de cette période, de même que le décor peint intérieur, dû à René Louis Gustave Vincent. Les noms de l'architecte et du peintre décorateur figurent dans un cartouche ornant la voûte de la nef. D'autres noms sont également mentionnés sur la voûte, ceux des fabriciens, du curé (accompagné de la date 1886) et des maires qui ont contribué aux travaux de l'église. Les verrières sont signées de l'atelier bordelais de G. P. Dagrand et datées entre 1887 et 1892. Le vitrail de la tribune est signé du peintre-verrier bordelais Louis Hutrel.

Des travaux de rénovation et de restauration, notamment des peintures murales, ont été réalisés dans les années 2010.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Valleton Jacques

Architecte bordelais, "élève" de l'architecte Paul Abadie.

, architecte (attribution par source, signature)
Auteur : Vincent René Louis Gustave, peintre (attribution par source)
Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Hutrel Louis

Peintre-verrier bordelais actif vers 1860-1870.

, peintre-verrier (signature)

L’église se trouve en bordure d'une terrasse intermédiaire sur le versant nord d'un coteau.

De plan en croix latine, elle comporte des bas-côtés et un chevet constitué d’une abside à sept pans. Deux petites sacristies sont placées de chaque côté de l’abside. La façade occidentale est percée d'une porte et d'une fenêtre à encadrements moulurés. Elles sont inscrites dans un avant-corps souligné de jambes à bossage avec entablement et fronton triangulaire. La tour de clocher de plan carré est encadrée en partie base de volutes et ornée d'une table décorative. Elle est percée d'une fenêtre en arc brisé avec abat-vent sur lequel est fixée l'horloge. Une corniche débordante sert de base à un niveau orné de tables décoratives et cantonné de pots à feu. La couverture en pierre du clocher présente des pans concaves et est surmontée d'une croix en pierre.

L'intérieur de l'église s'organise selon une nef principale voûtée en berceau à lunettes reposant sur les piliers carrés des arcades. Encadrée de deux bas-côtés voutés d'arêtes, elle est composée de deux travées, complétée de la croisée des transepts, d'une travée de chœur et de l'abside. De part et d'autre du porche de la tour de clocher se trouvent au sud un escalier menant à la tribune puis au clocher, au nord les fonts baptismaux.

Le décor peint homogène est particulièrement riche : armes pontificales, symboles eucharistiques, monogrammes de la Vierge, de saint Joseph et de saint Pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau à lunettescul-de-four
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Partie de toit : croupe polygonale

  3. Forme de la couverture : appentis

  4. Type de couverture : flèche en maçonnerie

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1820 A 867, 2019 AI 204

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...