Peintures de la chapelle Sainte-Catherine

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Antigny

Les cycles de peintures murales de la chapelle de Jouhet, du château de Boismorand et de la chapelle adossée à l'église d'Antigny ont souvent été attribuées à Jean de Moussy (vers 1433-1510), seigneur de Boismorand et de la Contour, mais Claudine Landry-Delcroix pense que le programme de Jouhet a été conçu par Pierre du Boschage, curé de Jouhet et fondateur de la chapelle, celui de la chapelle du château de Boismorand à Jean de Moussy et celui de la chapelle adossée à l'église d'Antigny à son fils Louis de Moussy (décédé en 1510).

Une inscription datée de 1642 est peinte dans la cage de l'escalier d'accès au clocher et correspond à une date de travaux réalisés dans la chapelle par René d'Aloigny, seigneur de Boismorand : voir annexe (Jarry, 2011).

Les peintures murales ont été restaurées en 1986 par Marie-France de Christen. À cette occasion, le mur qui avait été construit pour isoler une sacristie a été détruit.

Périodes

Principale : 1er quart 16e siècle

Dans la chapelle seigneuriale, adossée au sud du chœur de l’église Notre-Dame, sont représentés des cycles picturaux dédiés à l’Enfance et à la Passion du Christ et à la Résurrection. Ces thèmes avaient déjà été peints au 14e siècle dans la nef de l'église.

Le Christ en majesté, entouré des symboles des Évangélistes, occupe le registre supérieur de l'extrémité orientale de la voûte. Les autres scènes sont organisées en registres et sont séparées par des cadres peints en couleur ocre jaune.

Du côté nord se trouvent de gauche à droite :

- sur le registre supérieur de la voûte, les trois vifs et les trois morts et le Jugement dernier ;

- sur le registre inférieur de la voûte, le couronnement d'épines (qui commence sur le mur ouest), l'Enfer, qui envahit également le pilier en refend, et la Crucifixion.

Du côté sud de la voûte, de gauche à droite, nous pouvons voir :

- sur le registre supérieur, l'Annonciation, la Nativité, l'Annonce aux bergers, l'adoration des mages, le massacre des Innocents, scène qui se prolonge sur le mur ouest ;

- sur le registre inférieur, saint Sébastien, les armes des de Moussy, la Cène, le baiser de Judas et l'arrestation de Jésus, le Christ outragé, la Flagellation, Jésus devant Pilate, scène qui se prolonge sur le mur ouest.

Sur le mur sud : une scène effacée, la Mise au tombeau et la descente aux limbes qui se poursuit sur le registre médian du mur ouest. Sous cette scène se trouve l'apparition de Jésus à Madeleine.

Sur le mur est, sous la fenêtre, le décor peint de Christ en Croix entouré de saints est prévu pour surmonter l'autel qui a disparu ; il se prolonge sur le mur sud par un décor de tentures.

Sur l'intrados des arcs séparant le chœur de la chapelle sont peintes des armoiries, notamment celles de la famille de Moussy (d'or au chef de gueules chargé d'un lion passant d'argent)

Dans le dossier illustrations, les scènes de l'Enfance et de la Passion du Christ ont été classées dans l'ordre de la narration biblique. Les photographies en noir et blanc prises en 1978, avant la restauration, sont reportées pour information documentaire à la fin des photographies de l'état actuel (2016).

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : mortier

    Techniques : détrempe à la colle

Iconographie
  1. Caractère général : Les trois morts et les trois vifs

  2. Caractère général : Annonciation

  3. Caractère général : Nativité

  4. Caractère général : Annonce aux bergers

  5. Caractère général : Adoration des Mages

  6. Caractère général : Massacre des Innocents

  7. Caractère général : Arrestation du Christ

  8. Caractère général : Jésus devant Pilate

  9. Caractère général : Flagellation du Christ

  10. Caractère général : Couronnement d'épines

  11. Caractère général : Jugement dernier

  12. Caractère général : Crucifixion

  13. Caractère général : Cène

  14. Caractère général : saint Sébastien

  15. Caractère général : Mise au tombeau

  16. Caractère général : Descente aux Limbes

  17. Caractère général : Paradis

  18. Caractère général : Enfer

  19. Caractère général : Apparition à sainte Madeleine

  20. Caractère général : Christ en croix

  21. Caractère général : saint

  22. Caractère général : armoiries

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie
  • armoiries

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Antigny

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1958 AB 42

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...