Hôtel, actuellement restaurant dit "l'auberge des Monards"

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Barzan

Le bâtiment a été construit après le réaménagement du port et le redressement du chenal. Il figure sur un plan du port en 1869 et appartient alors à M. Fleury. En 1895, la maison et ses "magasins" ou entrepôts sont rachetés par Fernand Saint-Blancard, pêcheur à Saint-Seurin-d'Uzet. Une carte postale du début du 20e siècle indique qu'il abrite déjà un établissement hôtelier, l'Hôtel du Port, tenu par Henri Nauzin, encore aubergiste dans les années 1930.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Cette ancienne maison devenue hôtel et restaurant est située sur le port, en léger retrait par rapport à la voie. Elle dispose de remises en appentis à l'arrière. Sur sa droite, un jardin aujourd'hui couvert (transformé en salle de restaurant) était délimité par un muret avec des piliers maçonnés mêlant pierre de taille et brique.

Le bâtiment est couvert d'un toit avec une croupe sur le côté droit uniquement. La façade, orientée au sud-est, face au port, est couronnée par la même corniche à denticules que la maison adjacente. Elle présente en plus un bandeau. On y dénombre cinq travées d'ouvertures, réparties de manière symétrique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison attenante.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Barzan , 16 Le Port

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Monards

Cadastre: 2009 OC 571

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...