Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Asnières-sur-Blour

En 1921, Jules Andreotti, marbrier à Poitiers, fournit une plaque commémorative en marbre de 1,40 m de haut sur 0,98 m de large avec 524 lettres et chiffres gravés et dorés, pour 836 francs. Cette plaque est apposée dans la salle de la mairie, en attendant les devis et le choix pour le monument aux morts.

Le comité pour l'érection du monument aux morts est constitué le 10 juin 1923. Le devis de M. Gourdon, entrepreneur de Marbrerie, 33 rue Poussin à Paris, est accepté le 15 juin 1924 et le préfet prend un arrêté d'autorisation le 30 juin suivant. Le devis se décompose ainsi :

- prix du monument sur wagon 14500 francs,

- transport et emballage 800 francs,

- inscriptions 400 francs,

- ouvrier pour la pose 300 francs,

soit un total de 16000 francs.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1924, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)
Auteur : Andréotti Jules

Marbrier et fournisseur d'éléments funéraires à Poitiers dans les années 1920.

, marbrier (attribution par source)

Le monument, situé place de l'église, à l'emplacement de l'ancien cimetière, est constitué d'une stèle reposant sur un socle. Selon le devis de M. Gourdon, le monument mesure 2,10 m sur 1,35 m, pour 2,85m de haut. Le socle est en granite gris fin de Bretagne, " avec partie polie sur le socle pour recevoir couronne à palme en bronze, panneau de marbre scellé sur le socle pour recevoir le nom et un prénom de chaque soldat d'Asnière mort pour la France. La statue et la stèle d'un seul bloc en marbre blanc de Carrare artistiquement sculpté, avec croix de guerre en bronze et dédicace en lettres gravées et dorées ".

La République est appuyée contre une stèle. Cette effigie féminine présente une attitude pleine de douleur. Debout, elle s'appuie sur le support de la dédicace surmontée d'une croix de guerre en bronze. Son voile de veuve est drapé comme un casque. Elle est pieds nus et sa poitrine est soulignée par le drapé de sa longue robe, ce qui confirme son interprétation d'allégorie de la République. De la main gauche, elle tient un petit bouquet composé d'une rose et de marguerites. Son pied gauche nu apparaît au ras de la robe.

Les Marbreries générales proposaient sur leur catalogue ce modèle de République qui a été choisi par la commune d'Asnières-sur-Blour comme dans quelques autres communes en France comme dans le département de l´Aisne à Chivres-en-Laonnois, La Malmaison, Laversine et Montcornet et dans le Loir-et-Cher à Montlivault.

Sur le socle se trouvent une couronne végétale en bronze et deux branches (laurier et chêne).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : marbre

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : figure allégorique profane

  2. Representations : croix de guerre


Précision sur la représentation :

Sujet : statue de femme tenant un bouquet dans la main gauche.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Asnières-sur-Blour , place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 G 176

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...