Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Des constructions d'Ancien Régime subsistent en cœur d'îlot, comme la cave voûtée d'une maison détruite.

Le plan cadastral de 1832 montre qu'à l'emplacement d'anciens bâtiments et sur un vaste jardin, détenus à cette époque entre la veuve Gouyeau et les héritiers Boissonneau, une recomposition parcellaire est intervenue, probablement au milieu du 19e siècle : la matrice cadastrale mentionne la construction nouvelle d'une maison en 1846, puis d'un magasin en 1847 et 1852, enfin l'augmentation de construction d'une maison en 1853 ; l'ensemble de ces travaux est réalisé pour le dénommé Théodore Michaud (ou Micheau, connu comme juge au tribunal de commerce de Blaye en 1844, qui fait entreprendre la construction d'un immeuble sur le cours du Port quelques années plus tard). Lors de la saisie puis de la vente des nombreux biens immobiliers de Pierre Théodore Michaud, qualifié d'ancien banquier, en 1862-1863, cette "grande et belle maison", habitée par le receveur des douanes, semble aussi servir de bureau à l'administration des douanes de la ville.

Des remaniements sont intervenus dans les percements en façade de la maison et le magasin a été converti en foyer d'hébergement pour adultes dans la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Secondaire : 17e siècle, 18e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Maison : façade de 7 travées (à l'origine), bandeau, cordon d'appui mouluré, fenêtres à chambranle, baies du surcroît en plein-cintre, corniche à modillons.

Ancien magasin attenant : élévation développée en longueur sur la rue, caves, enduit ciment avec encadrements soulignés d'un trait au rez-de-chaussée, enduit imitant un appareillage à l'étage. Un passage accessible depuis la rue Premayac permet de desservir le bâtiment par les caves.

Jardin à l'arrière : puits au centre, muret d'un petit enclos, cave voûtée d'une maison détruite.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Revêtement : enduit d'imitation

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 1 à 5 bis rue Saint-Aulaire

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1601, 1603 (Parcellaire recomposé.), 2017 AM 338, 339, 340

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...