Bourg de Pindray

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pindray

La seigneurie de Pindray est citée en 1088 lorsque le seigneur Pierre de Pindray signe, en tant que témoin, une charte capitulaire de Saint-Cyprien. Au 12e siècle, c'est une châtellenie relevant de la seigneurie de Montmorillon. Le château fort médiéval était construit à l'emplacement du bourg actuel. Ce premier château est détruit vers la fin du 16e siècle, au cours des guerres de Religion.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : Temps modernes

Principale : Epoque contemporaine

Dates

1088, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le bourg de Pindray est situé sur le plateau, en position de lisière de la vallée de la Gartempe qu'il domine. Il s'ouvre au nord sur un paysage céréalier, tandis qu'il surplombe au sud un site abondamment boisé.

Deux noyaux anciens viennent le délimiter : au nord-est le château, qui profite d'une position de belvédère sur la vallée ; au sud l'église et le cimetière, implantés en contrebas, à flanc de coteau.

De dimension modeste, le bourg constitue une petite agglomération de maisons et de fermes, implantées le long d'un axe principal : la rue du Poirier-Cure, prolongée à l'est par la rue du Lavoir. Les constructions datent en grande majorité du 19e siècle ; la mairie, ancienne école communale, est construite en 1866 tandis que le château, reconstruit sur d'anciennes fondations, est achevé en 1869.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pindray

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...