Peintures monumentales
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Cressac-Saint-Genis
Historique
Ces peintures monumentales, réalisées dans la seconde moitié du 12e siècle, relatent la bataille de la Boquée qui opposa en 1163 les Francs aux Sarrazins. En mauvais état après la seconde Guerre mondiale, ces peintures ont été déposées entre 1950 et 1957, puis restaurées par les Ateliers nationaux. Exposées à Paris au musée des Monuments français, elles ont repris en 1966 leur place d'origine sur des panneaux en contreplaqué, travaux effectués par la restauratrice Marie-France de Christen. Elles ont fait l'objet d'une nouvelle restauration en septembre-octobre 2013 par l'atelier de Brice Moulinier.
Description
Le décor est peint à la détrempe sur un enduit à la chaux sur toute la longueur du mur nord de la chapelle, à mi-hauteur. Il est constitué de deux frises historiées séparées horizontalement par une bordure décorative. Le registre du haut, réalisé sur fond clair, serait plus ancien que celui du bas, de teinte rouge-brun assez foncé et peint sur un faux appareil.
Détail de la description
Catégories |
peinture murale |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Ces deux frises illustrent la victoire remportée en 1163 à la Boquée par les Templiers et les chevaliers francs coalisés (Geoffroy Martel et Hugues de Lusignan) sur les musulmans de Nour ed Din (Sarrazins). Incomplètes, elles se lisent de manière linéaire, de la gauche vers la droite. Frise supérieure : des chevaliers francs, armés de lances et porteurs de boucliers allongés, sortent d'une ville fortifiée chrétienne (Antioche ?) où apparaît une église ; l'un d'entre eux est identifié grâce à ses armoiries à Geoffroy Martel, frère du comte d'Angoulême Guillaume IV Taillefer. Ils poursuivent des Sarrazins en fuite qui trouvent refuge dans un château au sommet duquel un homme sonne de l'olifant. Cette victoire des Francs sur les Musulmans est rappelée par les fleurs de lys qui parsèment le fond de la composition peinte. Frise inférieure : si la lecture des scènes est moins compréhensible, elle complète la bataille figurée au-dessus : cavaliers francs affrontant des Sarrazins et semblant protéger des civils. La partie gauche paraît représenter les Francs en train de se préparer au combat, puis à lancer l'attaque. |
État de conservation |
Les peintures ont été déposées et remontées sur des panneaux en contreplaqué appliqués sur un réseau en damier de tasseaux en acajou. Actuellement, des boursouflures soulèvent en plusieurs endroits la couche picturale. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM16003889 |
Dossier réalisé par |
Allard Thierry
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Blanzac-Porcheresse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Peintures monumentales, Dossier réalisé par Allard Thierry, (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/84266476-82e9-4ceb-822b-16e9779a9827 |
Titre courant |
Peintures monumentales |
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Dénomination |
peinture monumentale |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Cressac-Saint-Genis
Milieu d'implantation: en écart
Cadastre: Cressac 1837 A1 5-10, 2014 B 80