0 avis
Présentation de l'étude des allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes
France > Nouvelle-Aquitaine
-
Titre : Présentation de l'étude des allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes
-
Type de dossier : Dossier d'aire d'étude
-
Date d'enquête : 2008
-
Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Pon Charlotte
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Informations complémentaires
À l'occasion des quatre-vingt-dix ans de l´armistice du 11 novembre 1918, la Région Poitou-Charentes a décidé de faire redécouvrir les monuments aux morts et quelques autres monuments présentant des allégories de la République française.
L'étude porte sur :
- 2 monuments commémorant le centenaire de la Révolution (Châtellerault et Jonzac) ;
- 1 copie de la statue de la Liberté (Poitiers) ;
- 5 monuments aux morts de 1870/1871 (Bressuire, monument aux mobiles à Angoulême et monument du Souvenir Français à Angoulême, le monument aux mobiles à Niort et celui détruit place Saint-Jean à Niort)
- 2 monuments du Souvenir français érigés en 1907 et 1908 respectivement dans les cimetières de Rochefort, et de Chilvert à Poitiers portant la même "Pro Patria" ;
- 69 monuments aux morts de 1914-1918 ont été étudiés, l'un d'entre eux (tableau des morts de Nueil-les-Aubiers) fait l'objet d'un dossier objet mobilier ; deux autres ont été détruits et reconstruits (Rochefort et Bouëx) ;
- 5 monuments aux morts de 1914-1918 portant une représentation de Jeanne d´Arc ;
- 1 monument aux morts de 1914-1918 portant une représentation féminine offrant couronne et laurier, sur une stèle qui domine un groupe sculpté composé d'une infirmière et d'un soldat (Saintes).
Un tableau commémoratif des morts de la mairie de Clion, qui porte une représentation de Marianne, a été ajouté dans la base Palissy (objets mobiliers). En revanche, un tableau commémoratif en bois peint, concernant des morts au combat à Thouars en 1793, portant une représentation d'un buste de Marianne et conservé au musée d'Airvault dans les Deux-Sèvres, n'a pas pu être étudié. Après l'étude, un tableau commémoratif des musiciens de Montmorillon morts pour la France a été repéré.
Les monuments ayant fait l'objet d'une étude antérieure dans le cadre d'un inventaire topographique ont été intégrés et leur dossier complété notamment par une nouvelle couverture photographique.
Les monuments portant des symboles de la République autre que des représentations féminines (coqs par exemple) n'ont pas été pris en compte.
Les critères retenus pour distinguer les allégories de la République des autres représentations féminines présentes sur les monuments aux morts (veuves, orphelines, mères de soldat, infirmières) sont ceux proposés par C. Pon-Willemsen dans son ouvrage Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes.
L´allégorie de la République est souvent représentée debout, vêtue d´une longue robe drapée à l´antique, pieds nus ou chaussée de sandales. Elle est parfois coiffée du bonnet phrygien ou d´une couronne civique, symboles empruntés à Marianne. Elle peut aussi porter des éléments liés à la Grande Guerre, comme le casque de Poilu, ou un voile de veuve. Ces éléments peuvent être associés. Dans un cas, à Chasseneuil-sur-Bonnieure, monument reproduit quelques années plus tard Sainte-Sévère, elle est coiffée comme une Alsacienne, avec de longues tresses, expression de la revanche sur la défaite de 1870 (les deux œuvres ont été sculptées par Émile Peyronnet).
L´allégorie de la République peut porter cuirasse, pectoral ou autres éléments d´armure empruntés à l´Antiquité grecque et romaine, symboles de combativité et d´invincibilité. Comme Marianne, elle peut avoir le sein nu ou la poitrine mise en valeur.
Dans un tiers des cas, il s´agit d´une Victoire, identifiable à ses ailes. Pour comparaison, un exemple d'ange couronnant un soldat, à ne pas confondre avec une Victoire, a été intégré dans l'étude (voir le monument aux morts, calvaire de Chiché).
L´allégorie de la République peut tenir dans les mains un étendard, symbole emprunté à la Marseillaise, ou un drapeau. Elle tient parfois un glaive ou une épée, le plus souvent au repos, la pointe tournée vers le bas. Ils symbolisent la force militaire qui a triomphé de l´ennemi.
L´allégorie de la République peut offrir couronnes de laurier, palmes, branches de chêne ou de laurier, symboles d´honneur, de gloire et de victoire, ou couronnes mortuaires, en hommage aux soldats défunts. Elle peut également parfois tenir un petit bouquet de fleurs qui peut symboliser les couleurs nationales.
Les représentations de Jeanne d'Arc ont été intégrées comme un cas à part, en considérant qu'il s'agit d'une forme de personnification de la Patrie.
Contrairement aux monuments aux morts présentant un simple obélisque parfois surmonté d´un coq ou d´un Poilu, les monuments présentés ici sont rarement des œuvres de série, commandées sur catalogue par les communes, mais souvent l´œuvre de sculpteurs locaux ou non, parfois de renommée nationale :
- Raoul Verlet : monument aux mobiles à Angoulême, monument du Souvenir Français à Angoulême et monument de Cherves-Richemont ;
- Aimé Octobre pour les monuments d'Angles-sur-l'Anglin, Châtellerault (1914-1918), Lusignan, Montmorillon et Poitiers ;
- Émile Peyronnet pour les monuments de Saintes, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Sainte-Sévère, Gond-Pontouvre (dans le cimetière) et Angoulême (place Beaulieu) ;
- Georges Delperier : monument de Chabanais ;
- Henri Charles Pourquet : monument de Lessac ;
- (Paul) Albert Bartholomé : monuments de Saint-Jean-d'Angély et de Cognac ;
- Pierre-Marie Poisson : monument de Niort (1914-1918) ;
- Maxime Real de Maxime : monument de Sommières-du-Clain ;
- Raymond Delamarre : monument de Saint-Martin-de-Ré ;
- Eugène L'Hoest : monument de Loudun ;
- Fix-Masseau : monument aux morts de l'école d'infanterie de Saint-Maixent ;
- A. Vendôme : monuments de Saint-Même-les-Carrières et de Barbezieux-Saint-Hilaire.
Parmi les modèles du catalogue des Marbreries générales, quelques communes ont choisi la "Victoire" (Saint-Amant-de-Boixe, Saint-Aigulin, Sainte-Marie-de-Ré, Coulonges-sur-l´Autize et Largeasse), d'autres la "France" (Brossac, Lorignac, Andilly, Doeuil-sur-le-Mignon et Le Vanneau-Irleau) ou la "France victorieuse" (les monuments détruits de Rochefort et Bouëx, Saint-André-de-Lidon et Latillé).
Alcide Ybard proposait ses sculptures via le catalogue des Marbreries générales à Paris mais aussi celui de Rombaux-Roland, à Jeumont (Nord). On lui doit les sculptures des monuments de Saint-Trojan-les-Bains, Saint-Denis-d'Oléron, Bourcefranc-le-Chapus et Hiers-Brouage (avec un bouquet un peu différent).
Ce dossier est complété au fur et à mesure des nouvelles découvertes sur le territoire de l'ancienne région Poitou-CHarentes.
Type de dossier |
Dossier d'aire d'étude, régional |
---|---|
Référence du dossier |
IA16008696 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Pon Charlotte |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2008 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Présentation de l'étude des allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/84b60533-30ae-4793-b5f4-018f1d57e167 |
Titre courant |
Présentation de l'étude des allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes |
---|
Bibliographie
Pon-Willemsen, Charlotte. Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes. Parcours du Patrimoine, n° 342. Geste éditions, 2008.
ISBD/Commentaire :
Pon-Willemsen, Charlotte. Les allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes. Parcours du Patrimoine, n° 342. Geste éditions, 2008.
Le monument du Centenaire de la Révolution à Châtellerault.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument au centenaire de la Révolution de Jonzac.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Monument à la Liberté, à Poitiers (après restitution du globe, 2014).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de 1870 de Bressuire (inauguré en 1903).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Monument aux morts de 1870 dit monument aux mobiles de la Charente, à Angoulême (Raoul Verlet sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Monument aux morts du Souvenir Français dans le cimetière des Bardines à Angoulême (Raoul Verlet sculpteur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de 1870-1871 (monument aux mobiles des Deux-Sèvres) à Niort.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts, place Saint-Jean à Niort, aujourd'hui disparu.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Le monument aux marins naufragés à Rochefort.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Le monument du Souvenir français dans le cimetière de Chilvert à Poitiers.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Le bas-relief encadré par le tableau des morts pour 1914-1918, église Saint-Melaine (Nueil-les-Aubiers).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Rochefort, aujourd'hui disparu, carte postale ancienne.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Rochefort, reconstruit, de face.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Tableau commémoratif des morts avec Marianne et la liste des morts du conflit de 1914-1918, dans la mairie de Clion.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Saintes (Emile Peyronnet sculpteur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Chasseneuil-sur-Bonnieure devant la façade de l'hôtel de ville (Emile Peyronnet sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Sainte-Sévère (Emile Peyronnet sculpteur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de la place Beaulieu à Angoulême (Emile Peyronnet sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Gond-Pontouvre (Emile Peyronnet sculpteur)
Bergeron Sarah
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts d'Angles-sur-l'Anglin (Aimé Octobre sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts pour 1914-1918, à Châtellerault (Aimé Octobre sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Montmorillon (Aimé Octobre sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Lusignan (Aimé Octobre sculpteur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de la Vienne, à Poitiers, sur le boulevard de Verdun (Aimé Octobre sculpteur).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Lessac (Henri Charles Pourquet sculpteur).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Saint-Jean-d'Angély (Paul-Albert Bartholomé sculpteur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le groupe sculpté monument aux morts de Cognac (Albert Bartholomé sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts pour 1914-1918 à Niort (Pierre Marie Poisson sculpteur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Barbezieux-Saint-Hilaire (A. Vendôme sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Saint-Même-les-Carrières (A. Vendôme sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le relief avec Jeanne d'Arc soutenant le soldat mourant, monument aux morts de Sommières-du-Clain (Maxime Real del Sarte sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Saint-Martin de Ré (Raymond Delamarre sculpteur).
Werdefroy Yann
(c) Communauté de communes de l'Île de Ré, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Loudun (Eugène L'Hoest sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le monument aux morts de Cherves-Richemont (Raoul Verlet sculpteur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Victoire au sommet du monument aux morts de Largeasse, modèle des marbreries générales aussi choisi par Saint-Amant-de-Boixe, Saint-Aigulin, Sainte-Marie-de-Ré, Coulonges-sur-l´Autize.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La Victoire du monument aux morts de Brossac, catalogue des marbreries générales, aussi choisi par Lorignac, Andilly, Doeuil-sur-le-Mignon et Le Vanneau-Irleau.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Monument aux morts de Chives, catalogue des marbreries générales, modèle également choisi par Bouëx (Charente), Rochefort (Charente-Maritime, détruit), Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime) et Latillé (Vienne).
Lhuissier Nathalie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté
Groupe sculpté en bronze (soldat mourant et Victoire) du monument aux morts de Laprade (Charente), modèle des Marbreries générales.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Monument aux morts d'Asnière-sur-Blour (Vienne), modèle des Marbreries générales.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Buste de la Patrie sur le monument aux morts de Puyrolland (Charente-Maritime), modèle n° 2143 des Marbreries générales.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'allégorie de la République du monument aux morts de Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime), modèle également choisi par Saint-Denis-d'Oléron, Bourcefranc-le-Chapus et Hiers-Brouage Alcide Ybard sculpteur.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Le monument aux morts de l'école militaire de Saint-Maixent-l'École (Fix-Masseau sculpteur).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Le monument aux morts et calvaire de Chiché, portant un ange.
Brunet Anne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tableau commémorant les musiciens de Montmorillon morts pour la France.
Blanchet Bernard
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Union Musicale de Montmorillon et Ecole de Musique Intercommunale du Val de Gartempe, Montmorillon
Allégorie de la Victoire sur le monument aux morts de Sansais.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Centre vendéen de recherches historiques
L'allégorie de la République du monument de Chabanais, portant un bonnet phrygien, une couronne végétale et un voile de veuve, par Georges Delperier.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Présentation de l'étude des allégories de la République sur les monuments aux morts en Poitou-Charentes
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.