Hameau de Laujac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Le hameau est mentionné sous le nom "Laugas" sur la carte de Masse au début du 18e siècle, puis sous le nom "Laujac" sur la carte de Belleyme en 1767.

Le plan cadastral de 1825 représente précisément l'implantation du bâti de part et d'autre de quelques chemins formant des îlots. On note une organisation en alignements donnant sur rue ou ruelle/cour secondaire.

Le hameau se trouve dans un secteur de landes, aux terres humides : ces problèmes d'humidité des terrains et d'écoulement des eaux sont récurrents dans les registres de délibérations de la commune.

L'écart s'est développé au sud, le long du chemin de Coutelin : dans ce secteur, la voie de chemin de fer est implantée dans les années 1870.

Des lotissements récents ont été construits à l'ouest.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Le hameau de Laujac est organisé autour de plusieurs voies, formant des îlots rassemblant habitations, dépendances et jardins.

Les logis sont construits en alignement donnant sur la rue ou sur une cour/ruelle secondaire. Des baies de décharge permettent encore de repérer d'anciens petits cuviers.

La rue Serpentine est bordée par un mur de clôture en moellons, vestige d'une ancienne propriété, aujourd'hui Château Tour Saint-Fort.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Laujac

Cadastre: 1825 E1, 2015

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...