Manoir (logis de la Belle-Maison)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Ansac-sur-Vienne

Cet ensemble est représenté avec le symbole d'un château sur la carte de Cassini. Il figure sur le plan cadastral de 1826 sous l'appellation " logis de Belle Maison ". Ce manoir fut au XVIIIe siècle l'ancienne demeure de l'écuyer Hippolyte de Pontbriand.

En 1861 est mentionnée une brasserie à la Belle-Maison, brasserie qui provenait de la fermeture de la brasserie de Confolens. Elle appartenait à Eugène Bellanger et François Bourgoin. Elle cesse son activité en janvier 1892. L'armée projette alors d'y installer une conserverie, qui ouvre en 1898, puis cède la place en 1933 à une laiterie dont l'activité est transférée en 1951 au moulin de la Roche à Confolens.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Sur le plan cadastral de 1826, l'ensemble est représenté sous la forme d'un plan en U autour d'une cour carrée ouverte vers le nord-est. Un sentier permettait d'y accéder par le sud-ouest : il est donc probable que l'aile sud-ouest, aujourd'hui détruite, comprenait un porche. Ce plan en U existe encore en 1900, ainsi qu'en atteste un document sur le chemin vicinal n° 8 daté de cette année.

Aujourd'hui, deux corps de bâtiments sont conservés, ainsi qu'une petite remise située dans la cour qui ne figure pas sur le cadastre de 1826, un four à pain qui peut être un vestige de l'aile sud-ouest aujourd'hui disparue et un puits.

Le corps de bâtiment sud-est a un étage et un surcroît. Les chaînages d'angle et les encadrements des baies, chanfreinés, en granite, sont irréguliers. Il est couvert d'un toit couvert en tuiles creuses, à longs pans et croupe, et flanqué d'une tour d´escalier à toit conique couvert d'ardoises. Un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît lui est accolé dans le même alignement vers le sud-ouest. Il s'agit vraisemblablement d'une dépendance avec une porte d´étable surmontée d'une baie au surcroît et une porte charretière dont les piédroits sont surmontés d'une console.

Le corps de bâtiment nord-ouest est une grange double à façade en gouttereau, dont le toit repose sur une poutre sablière apparente. La porte charretière de gauche a des angles arrondis. L'appareillage, notamment du pignon sud-ouest non crépi, est un assemblage de moellons de granite et de gneiss très irréguliers, dont les interstices sont bouchés par des fragments de tuiles.

Un puits à margelle circulaire interrompue pour faciliter l´accès est situé dans la cour. Il conserve sa superstructure métallique et un petit toit à longs pans protège le rouleau en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

Typologie
  1. logement à étage à porte décentrée
  2. logement sans travée
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Ansac-sur-Vienne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Belle Maison

Cadastre: 1826 B 424, 1972 B3 636 à 641

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...