Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La maison est située dans le périmètre de la première enceinte de la ville, établie au 12e siècle. Elle se positionne à l'arrière de l'abbaye bénédictine.

Sur la façade postérieure de la maison sont conservés des éléments pouvant être datés du début du 16e siècle, notamment trois anciennes croisées de bois ouvrant sur une galerie qui peuvent être rapprochées, par leur décor, d'autres fenêtres en pierre repérées dans la ville. Le pilier de bois soutenant l'auvent de l'escalier extérieur semble un remploi de cette période.

L'escalier en pierre extérieur au nord de la parcelle serait un aménagement de la seconde moitié du 17e siècle, par comparaison avec le grand escalier du couvent des Jacobins. Les piliers de brique soutenant la galerie de bois semblent issus de la même campagne de travaux.

La façade principale, rue Saint-Jean, est reconstruire au milieu du 18e siècle comme l'indiquent les ouvertures en arc segmentaire.

La porte cochère en arc segmentaire avec son encadrement traité en bossage est un percement de la fin du 19e siècle. La porte latérale a certainement été percée au 20e siècle.

Périodes

Principale : 1ère moitié 16e siècle

Secondaire : 2e moitié 17e siècle

Principale : milieu 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

La maison comporte un corps de bâtiment d'un étage côté rue donnant sur une cour à l'arrière.

La façade principale rue Saint-Jean est pourvue d'encadrements en pierre de taille, les murs sont enduits. Un linteau de bois couvre la porte piétonne latérale.

La porte piétonne centrale avec imposte ouvre sur un couloir traversant rejoignant la cour arrière, où se trouve l'escalier en pierre. Il est protégé par un auvent soutenu par un pilier en bois carré conforté d'aisseliers courbes. L'escalier rampe-sur-rampe à deux volées permet de desservir une galerie de bois. Elle est soutenue par deux piliers en brique. Les trois anciennes croisées à chambranle en menuiserie de la galerie sont prises dans un mur en pans de bois losangé, hourdé de torchis. Elles portent un décor de moulures prismatiques sur les poteaux d'huisserie. L'étage en surcroît surmontant cette galerie, en pans de bois et hourdis de torchis, est accessible par un escalier en charpente.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. menuiserie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 3 rue Saint-Jean

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1809 K 115 (Parcelle commune avec tout l’ilot), 1844 S 596, 2015 AY 168

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...