Château de Cussac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

D'après Edouard Guillon (1866), le château de Cussac dépendait au début du 14e siècle de Lesparre. Au 15e siècle, il passe entre les mains d'Humphrey de Lancastre, duc de Gloucester jusqu'à sa mort en 1447 ; puis le roi d'Angleterre donne la seigneurie de Cussac à Gaston de Grailly, comte de Foix et de Candale. Le roi Charles VII s'empare du château que Louis XI rend à Jean de Foix, avec ses autres seigneuries, et les barons de Castelnau en sont suzerains jusqu'à la Révolution.

Sont également mentionnés comme seigneurs de Cussac Jehan de Castera (au 15e siècle), la famille de Donissan (au 16e siècle), Pierre de Laurte (au 17e siècle) et la famille de Bergeron (au 18e siècle). En 1768, le duc de Duras achète la baronnie de Castelnau et devient seigneur de Cussac, auquel Jacques de Bergeron, écuyer, rend hommage en 1775, pour sa maison noble.

Léo Drouyn donne une description et un schéma de la motte de Cussac en 1865 : il s'agissait d'une motte avec basse-cour entourées de fossés alimentés en eau par la jalle du Cartillon passant à proximité.

Des cartes anciennes (à partir de 1691) représentent cette motte entourée de fossés ; le plan cadastral de 1826 ne mentionne qu'un lieu-dit Château, les derniers vestiges du château ayant déjà disparu à cette époque.

Périodes

Principale : 14e siècle

Aucune trace de l'ancien château n'est actuellement visible.

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Martins

Cadastre: 1826, 2010

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...