Lycée d'enseignement général technologique et agricole Etienne-Restat

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Sainte-Livrade-sur-Lot

Historique de la construction :

En octobre 1939, le ministère de la Défense procède à la réquisition des terres de 60 propriétés (400 hectares) de Sainte-Livrade. Une poudrerie nationale est construite sur le site. L'activité de la poudrerie s'arrête en juin 1941. Les terrains (où est implanté le lycée actuel) a été ensuite occupé par des "chantiers de jeunesse" qui ferment en juin 1944 (voir la documentation en lien).

Après guerre, le domaine de Miquels (voir le cadastre "napoléonien"), qui avait accueilli la direction des chantiers de jeunesse (maison de maître, chiffre B et S au claveau de la porte d'entrée), devient le siège de la colonie de vacances du service des poudres et explosifs de Bergerac. Le bâtiment en brique de l'ancienne poudrerie construite dans les années 1930-1940 est le plus ancien bâtiment du vaste site composant le lycée. Ce bâtiment abrite l'administration au rez-de-chaussée et des salles cours d'enseignement général à l'étage.

Une note de la Direction générale du Génie Rural et de l'Hydraulique Agricole (Ministère de l'Agriculture) en date du 14 septembre 1964 mentionne : "Le Ministère de l'Agriculture dispose à Sainte-Livrade-sur-Lot d'une propriété où s'est installée à partir de 1950 une école d'Agriculture. Celle-ci a actuellement une capacité de 200 élèves scolarisables dont 180 internes. Il a été décidé de la transformer en lycée avec 14 classes soit 385 élèves dont 350-360 internes, avec en plus un centre de promotion sociale et un centre de motoculture représentant 45 internes." Une lettre datée du 1er septembre 1966 signée par l'architecte Jean Depoid en charge du chantier de construction du lycée, signale que les oeuvres de Pierre Raffi proposées pour la décoration du lycée peuvent-être envisagées "l'avancement du chantier permettant actuellement leur exécution". La photographie aérienne prise en janvier 1966 montre que le chantier du lycée est en cours.

Les parties basses du bâtiments ont été restructurées durant la période 1996-2000 par l'architecte Jean-François Escande. Une serre hors sol a été construite en 1992. L'agence des architectes François Brichet et Michel Marès construit en 1993 un ensemble de 3 volumes comprenant : un accueil, un bâtiment de salles d'enseignement général et un bâtiment de salles de sciences, la Région Aquitaine étant maître d'ouvrage (voir documentation annexe). L'architecte Michel Laurent a construit le bâtiment pour le pôle multimédia en 1995.

Jean-François Escande livre en 2005 un nouveau bâtiment "compact et minimaliste de verre et de béton" pour l'enseignement scientifique implanté à proximité de l'arboretum du lycée (voir l'article du Festin).

L’établissement Public Local d'Enseignement et Formation Professionnelle Agricole se compose du Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole, du Centre de Formation et de Promotion Professionnelle Agricole pour Adultes et du Centre Départemental de Formation d'Apprentis Agricoles de Lot-et-Garonne.

Nom du lycée :

Restat (Daniel, Etienne) est né le 23 mai 1898 à Casseneuil (Lot-et-Garonne), décédé le 30 novembre 1971 dans la même commune. Sénateur du Lot-et-Garonne de 1948 à 1971.

Œuvre du 1% artistique :

Un article de La Dépêche du Midi (voir le lien) signale que l’œuvre artistique (une sculpture de taureau entrant dans la cadre du 1%) a été détruite en 1973. Elle avait été réalisée par le sculpteur Robert Rigot vers 1956.

Par courrier daté du 29 novembre 1967, le peintre Pierre Raffi propose un devis descriptif estimatif pour un panneau de peinture prévu dans le hall d'entrée et un panneau en mosaïque pour la façade extérieure du gymnase du nouveau lycée. Ces oeuvres n'ont pas été repérées dans l'établissement (voir le lien).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle (daté par source)

Principale :

Dates

1930, daté par source

1960, daté par source

1990, daté par source

1993, daté par source

1995, daté par source

2005, daté par source

Auteurs Auteur : Escande Jean-François,
Auteur : Brichet-Marès

Brichet Francois et Marès Michel Architectes.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Rigot Robert

Le sculpteur Robert Rigot qualifié d'"ermite forgeron" vit en Saône et Loire, 88 ans en 2018.

Notice WIKI (2019) :

Robert Rigot est né dans une famille de tailleurs de pierre. Son talent précoce pour la sculpture sur pierre le conduit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Lauréat en 1954 du premier grand prix de Rome pour une figure mythologique1, il est pensionnaire de la villa Médicis de 1955 à 1959, où il s'intéresse aux autres matières premières à la disposition des sculpteurs2. Robert Rigot développe ensuite sa propre technique de sculpture en bronze, façonné et soudé au chalumeau, pour des pièces toujours uniques. Il développe une œuvre animalier en suivant cette démarche. Il collabore avec plusieurs architectes pour réaliser des œuvres parfois monumentales, comme l'Hommage à Eiffel au port de la ville de Dijon. De 1966 à 1996, il est conseiller artistique des Cristalleries Baccarat, pour lesquels il crée de nombreuses pièces. Il obtient le grand prix du Conseil de l'Europe pour une de ses œuvres en cristal en 1990. Il remporte par ailleurs de nombreux autres prix. On connaît également de lui des bronzes réalisés en fonderie édités en petites séries, des lithographies tirées par ses soins en douze exemplaires maximum, et quelques pâtes de verre éditées par Daum. Robert Rigot est membre correspondant de l'Institut de France3.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Laurent Michel, architecte (attribution par source)
Auteur : Depoid Jean

De 1965 à 1996, Jean Depoid a œuvré en tant qu'architecte dans le villeneuvois et le nord du département d'Aiguillon à Fumel.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Raffi Pierre

Pierre Raffi est né à Alger le 8 février 1919 et mort à Casseneuil (47). Il est ancien élève de l'Ecole nationale des Beaux-Arts d'Alger et de Paris (de 1936 à 1942). Il devient professeur de dessin au lycée de Villeneuve-sur-Lot et d'Agen à partir de 1957.

, peintre (attribution par source)

Le lycée Étienne Restat est situé au nord de la commune de Sainte-Livrade, sur la route de Casseneuil, sur un vaste domaine de terres planes compris dans une boucle du Lot. Il est composé de différents bâtiments. La maison de maître de l'ancien domaine de Miquels est de plan rectangulaire, 5 travées, 1 étage carré, 1 étage de comble dans le toit brisé éclairé par des lucarnes dans le brisis (ardoise en couverture). Une petite serre et un petit château ont été conservés dans le parc arboré. 2 ailes modernes (remises) bordent la cour arrière de la maison de maître. Le bâtiment de l'accueil et de l'administration du lycée est construit en brique couvert par un toit à longs pans et croupe (tuile plate). Un escalier monumental, double à 2 volées, présente une rampe en fer forgé. Les autres bâtiments sont en béton couverts par des toits terrasses ou couverts par des toits en matériaux synthétiques ou en métal. Les bâtiments de l'internat ont reçu un bardage de bois. De vastes serres (verre et fer) sont construites à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. matériau synthétique en couverture, métal en couverture, tuile plate, ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Décors/Technique
  1. ferronnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Sainte-Livrade-sur-Lot , route de Casseneuil

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AZ 1, 2

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Cadastre: 2017 DX 298, 302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...