Mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

A la suite de la nationalisation des biens du clergé, la municipalité de Pauillac s'installe dans la maison curiale en 1794. Le 21 messidor an 11 (10 juillet 1803), le curé M. Murat est installé dans la partie inoccupée par l'administration municipale, la justice de paix, la gendarmerie, la halle et l'école communale.

En 1817, la mairie et la justice de paix sont transférées dans une maison particulière. Ce lieu semble bien exigu et inconfortable : en 1838, le conseil municipal envisage l'acquisition de la maison dite Machet, rue Saint-Martin ; l'acte du 14 novembre 1838 auprès de Me Roux, notaire à Pauillac, entérine l'acquisition. En 1840, le presbytère est transféré dans cette maison. En 1856, le projet de rachat de l'immeuble Grenier à l'angle de la place du presbytère et de la rue Saint-Martin doit permettre d'y installer la mairie. En août 1861, la mairie est transférée dans la maison Grenier "entièrement réparée et en parfait état".

En 1865, la veuve Ferchaud abandonne l'usufruit sur les immeubles légués par son mari Antoine à la ville (par testament du 25 mars 1858), sous condition que l'hôtel de ville auquel est destiné l'emplacement soit construit dans un court délai. En avril 1866, les plans proposés par l'architecte Labbé sont examinés et des modifications y sont apportées. L'immeuble doit abriter, en plus de la mairie, le commissariat de police, le bureau des lignes télégraphiques, la société de secours mutuels et les cabinets du juge de paix et du greffier. En 1870, de nouvelles modifications sont apportées au projet, notamment concernant le clocheton du bâtiment. En mai 1872, alors que les travaux ne sont pas encore achevés, la société de secours mutuels de Saint-Vincent-de-Paul prend possession du local qui lui est destiné. L'ensemble des travaux sont achevés en novembre 1873.

Le bâtiment abrite de nos jours dans l'aile sud un centre d'action sociale. Le commissariat de police est situé à l'arrière dans la cour.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, daté par source

Auteurs Auteur : Labbé Pierre-Auguste

Architecte du département de la Gironde à partir de 1855. Il eut 4 fils et une fille. Deux de ses fils sont également architectes : Jean-Louis, né en 1847, et Pierre-Albert, né en 1848.

, architecte (attribution par source)

L'hôtel de Ville de Pauillac est construit sur les quais à côté du château Grand-Puy-Ducasse et à l'angle de la rue Lucien-Teyssier.

La façade présente 7 travées. La travée centrale forme avant-corps : elle est ouverte au rez-de-chaussée par une porte en plein-cintre à laquelle on accède par quelques marches. A l'étage, une porte-fenêtre ouvre sur un balcon avec garde-corps en ferronnerie. Un fronton triangulaire portant les armes sculptées de la ville couronne la travée principale : il est lui-même surmonté d'un mur d'attique avec horloge. Le pavillon brisé en ardoise est agrémenté d'un lanterneau en zinc.

Un niveau d'entresol est ouvert de baies en arc segmentaire avec encadrements moulurés à crossettes. Une frise avec motifs de postes règne entre le rez-de-chaussée et l'entresol. Les fenêtres de l'étage sont surmontées de corniches moulurées soutenues par des consoles sculptées.

La toiture à croupes du bâtiment est percée de lucarnes à œil-de-bœuf en zinc et dotée de souches de cheminée en pierre.

Le corps de bâtiment principal est complété par une aile au sud-ouest, le long de la rue Lucien Teyssier.

Une cour à l'arrière du bâtiment est accessible par un portail à piliers maçonnés.

A l'intérieur, la salle des mariages est ornée de décors peints mettant à l'honneur les activités emblématiques de la ville (viticulture, port...).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

entresol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

  4. Partie de toit : lanterneau

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Armoiries de la ville sculptées sur le fronton : De gueules à la nef de trois mâts pavillonnés d'argent voguant sur une mer du même, timbré des murailles.

Deux médaillons sculptés dans les écoinçons de la porte principale représentent un caducée (symbole du commerce et de l'éloquence) et une ancre avec dauphin/poisson (symbole de Neptune et de la Mer).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , quai Antoine-Ferchaud

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AW 58, 1825 D1 310

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...