Viaduc

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

Le viaduc a été construit dans le dernier quart du 19e siècle, entre 1889 et 1891. De 1880 à 1883, plusieurs tracés possibles sont imaginés pour la ligne de chemin de fer. L'une des propositions prévoyait de franchir la rivière au nord du bourg, ce qui aurait entrainer une augmentation de la hauteur du viaduc. Finalement, il sera construit au lieu-dit Les Grands Jardins, au sud-est de la vieille ville. Avec la transformation de l'ancienne voie ferrée en ligne verte, le viaduc accueille désormais un chemin de randonnée.

Pendant les beaux jours, des baigneurs viennent nager dans la Creuse à proximité du viaduc. La voie menant à la rivière a d'ailleurs prit le nom de "chemin de la baignade".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Le viaduc traverse la Creuse est situé à un peu moins d'un kilomètre au sud-est du bourg de La Roche-Posay. Il est construit en pierre de taille et composé de 5 arches, dont 4 au dessus de la rivière. Elles furent construites à l'aide de grands cintres en bois.

Chaque piles est munies d'arrière-becs et d'avant-becs arrondis. Ils supportent eux même des contre-forts qui s'élèvent sur toute la hauteur des piles. Des modillons de grande taille règnent entre chaque contrefort sur toute la longueur des arches.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay , chemin de la baignade

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Grands Jardins

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...