Château Greysac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

Sur le plan cadastral de 1831, le bâtiment, appartenant à Pierre Lussac, dit "Ménuche", est construit selon un plan en L. Le logis paraît être une construction de la fin du 18e siècle mais il est vraisemblablement remanié au cours du 3e quart 19e siècle, vers 1846, lorsque la propriété est transmise à Arnaud Lussac. La partie saillante de l’aile de dépendances, formant un quart de cercle, semble être un vestige d’un précédent bâtiment. Le portail de la cour au nord présente dans ses ferronneries les lettres entrelacées A et L (Arnaud Lussac).

Le domaine est connu sous le nom de Cru Arnaud Lussac dans l’édition de 1886 de Bordeaux et ses vins puis, à partir de 1893, il prend le nom de "Château-de-By, cru Arnaud Lussac" jusqu’au début des années 1920.

Autour de 1900, René de Coutans fait l’acquisition du domaine ainsi que des bâtiments situés de l’autre côté de la route.

En 1973, le domaine est racheté par un groupe d’investisseurs conduit par François de Gunzburg avec l’appui du groupe IFINT, présidé par Giovanni Agnelli. Celui-ci en devient propriétaire en 1975.

Depuis 2012, le domaine est intégré dans les domaines de Rollan de By.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Les bâtiments sont situés au cœur du hameau de By. Ils s’organisent sur un plan en L formant au nord une cour arborée, close par un muret avec grille métallique. Le portail à piliers circulaires à bossage un-sur-deux présente dans ses ferronneries les lettres A et L entrelacées.

On accède au logis par un autre portail à piliers carrés en pierre et grille. La façade principale s’articule autour de la travée centrale saillante couronnée d’un fronton triangulaire à bossage continu. La façade, la travée centrale, la fenêtre et la porte de la travée centrale sont encadrées par des pilastres. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont couronnées d'une corniche. Les appuis des fenêtres de l’étage sont soutenus par des consoles ornées de glyphes.

La façade postérieure laisse deviner une construction plus ancienne, adossée à la nouvelle construction : composée également de 5 travées, elle présente une porte et une fenêtre cintrées.

De part et d’autre du logis, dans le même alignement, se situent des dépendances en rez-de-chaussée. L’aile en retour d’équerre, au nord, abrite également des dépendances dont la partie saillante, formant un quart de cercle, semble être un vestige de l’ancien bâtiment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. IC3
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan , 3 route de By

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: By

Cadastre: 1831 B1 186, 2012 B1 1236

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...