Château Maragnac-Lamouroux

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

D'après les matrices cadastrales, la demeure a été construite en 1864 à l'emplacement de bâtiments plus anciens présents sur le cadastre de 1826. Elle appartient à cette époque au négociant Lanoire.

En 1868, le château est acheté par E. Mollinié qui développe le domaine pendant la 2e moitié du 19e siècle. Il est illustré dans l'édition de 1874 de l'ouvrage de Cocks et Féret.

A l'origine, le château s'appelait Lamouroux, nom d'un chevalier du 13e siècle. Dans la 2e moitié du 20e siècle, l'étampe et les vignes sont vendues au château Rauzan-Ségla. Le logis prend alors le nom du lieu-dit Maragnac. L'auteur d'ouvrages de puériculture, Laurence Pernoud (1918-2009), a habité cette maison qu'elle a vendue en 1992.

Les bâtiments de dépendances (chais) ont été détruits au début du 21e siècle pour construire le centre de tri postal. Ce sont peut-être ces bâtiments qui figurent sur l'illustration de l'ouvrage de Cocks en 1969.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1864, daté par travaux historiques

Auteurs Personnalite : Pernoud Laurence, habitant célèbre (attribution par source)

La demeure se compose d'un rez-de-chaussée surélevé sur un niveau de soubassement et d'un étage de comble. Le niveau de soubassement est traité en bossage continu.

Un escalier droit à double volée et balustrade en pierre dessert le rez-de-chaussée surélevé percé de baies en arc segmentaire avec chambranle à crossettes et clés centrales ornées. La porte principale est encadrée de deux pilastres cannelés à chapiteaux ioniques et surmontée d'une imposante lucarne cintrée avec pots en couronnement et en amortissement. Un entablement avec une riche corniche à modillons est surmonté d'une rambarde continue de toiture, ornée de guirlandes de fruits et de fleurs avec des têtes de lion. Le toit brisé en ardoise est ouvert de lucarnes en œil-de-bœuf en zinc. La façade postérieure présente un décor tout aussi soigné. A l'intérieur, le niveau de soubassement abrite une cuisine ainsi qu'une vaste pièce qui a pu servir de chai. Un vestibule central distribue des pièces situées de part et d'autre. A noter la présence d'un monte-plat entre la cuisine et la salle à manger. Sur le flanc oriental de la maison est greffé un bâtiment en rez-de-chaussée abritant la buanderie et le logement du gardien : il présente des baies en arc segmentaire et un toit débordant soutenu par des aisseliers sculptés. L'ensemble est entouré d'un jardin avec puits et resserre, délimité au sud et au nord par un mur de clôture doté de portails à piliers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de comble, en rez-de-chaussée surélevé

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  3. Partie de toit : croupe brisée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier symétrique

État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Maragnac

Cadastre: 1826 D3 50 à 60, 2008 AC 12

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...