Pont (passage inférieur) sur la RD 11G (avenue du Général-de-Gaulle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La section de Mignaloux-Nouaillé au Blanc est déclarée d'utilité publique par une loi du 7 avril 1879. La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883.

Dans un premier temps, un passage inférieur de 4 m d'ouverture avec tablier métallique est prévu pour le passage de l'ancienne route nationale 151 de Poitiers à Avallon, classée chemin vicinal ordinaire n° 8 de Saint-Savin à Châtellerault. L'enquête publique menée en 1881 pour l'acquisition des terrains permet d'obtenir un passage inférieur de 5 m d'ouverture entre les profils 387 et 388. Un passage inférieur de 6 m d'ouverture avec tablier métallique (biais à 86°), à deux voies (type caisson) n° 6 est finalement construit.

Les aménagements de ce pont sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie.

Ce pont est situé au-delà de la gare de Saint-Savin, mais inclus dans le tronçon de Chauvigny à la gare de Saint-Savin pour permettre le passage sous la voie ferrée depuis le bourg vers le nord de la commune, et la butée de fin de voie est construite provisoirement après ce passage, avant la prolongation de la ligne sur la section de Saint-Savin au Blanc.

L'exécution des tabliers métalliques de trois ponts est attribué en juin 1886 par marché de gré à gré pour 10200 francs à Albert Giessen, constructeur à Poitiers, qui avait été classé 6e (sur 8) à l'appel d'offre concernant la section de Chauvigny à la limite du département qui n'incluait pas le pont de 7 m à Antigny, le pont de 6 m sur l'ancienne RN 151 et le pont de 4 m sur le chemin des Vallereaux à Saint-Savin.

Ce pont est un passage inférieur de 6 m avec tablier métallique (biais à 86°) de type caisson n° 6, à deux voies, au profil 387. Le coût des travaux métalliques (fers et tête, fonte, plomb) est estimé à 9832,70 francs.

La section de Chauvigny à Saint-Savin est ouverte le 28 septembre 1885.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Giessen Albert

Entrepreneur à Poitiers, travaux métalliques (ponts, hangars) sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc entre 1883 et 1886.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Ce pont à tablier métallique surmonte l'ancien tracé de la RN151 (RD 11G ou avenue du Ganéral de Gaulle), quelques dizaines de mètres après la gare de Saint-Savin, en direction du Blanc. Le bord de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc était protégé par une rambarde en ferronnerie. Le talus le long de la route est consolidé par des murs en moellons et chaînes en pierre de taille calcaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , avenue du Général-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AE 713p, 458p

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