Prison (ancienne), maison commune (ancienne), maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

L'ancienne parcelle A 420 (actuelles AD 275 devenue 471 et 276) était l'ancien palais de l'élection de Confolens et prison. Un procès verbal de visite du 30 octobre 1764 souligne le mauvais état des deux corps de bâtiments (AD 16, 2E/2497, transcrit dans Boulanger, 1992). Au XVIIIe siècle et pendant la Révolution, elle devint la maison commune. A ce titre, sur le cadastre de 1826, le bâtiment est figuré comme un bâtiment public sur l'exemplaire conservé en mairie, mais il est représenté comme un bâtiment privé sur l'exemplaire conservé aux archives départementales (erreur probable du copiste).

Les projets d'agrandissement de la prison datés de 1857 et 1859 sont conservés aux archives départementales de la Charente, en particulier un relevé de la façade sur la petite courette située au cœur de l'îlot (qui existe toujours et qui est située sur la parcelle voisine, A 421, aujourd'hui AD 491). Ce relevé montre une façade à deux étages ordonnancée en trois travées avec porte centrale, l'ensemble de ces baies étant couvertes en plein cintre. Des remplois de l'édifice antérieur sont visibles dans l'appareillage du mur. La façade, dans son état actuel, date de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Cette maison à deux travées a deux étages et un comble à surcroît. Les baies du rez-de-chaussée ont été remaniées et ne sont plus alignées sur les travées. Elles ont des encadrements en calcaire blanc alors que ceux de toutes les autres fenêtres (étage et comble) sont en calcaire jaune (pierre de Pressac). Le toit, à longs pans, est souligné par une génoise.

La base du mur est recouverte d'un solin en ciment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 1 rue de la Ferrandie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 420, 1992 AD 275, 2004 AD 471

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...