Maison, ancienne mairie, puis école des Frères de la Doctrine Chrétienne, puis bains douches

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825.

En 1838, la commune acquiert cette maison pour y installer la mairie. En 1861, elle l'échange contre une autre maison appartenant au curé Gabriel Gachet : la mairie y est alors transférée. L'année suivante, celui-ci cède finalement l'ancienne mairie à la commune afin d'y installer l’École des Frères Chrétiens (donation du 4 novembre 1862, Me Dubosq, notaire à Pauillac). Ces derniers y demeurent jusqu'en 1895. Le bâtiment abrite également les écoles communales et a servi aussi d'hôpital. Après le départ des Frères Chrétiens, il est utilisé pour le logement des institutrices et l'école maternelle.

En 1931, le conseil municipal décide la création d'un établissement de bains-douches à bon marché à l'emplacement de l'ancienne école maternelle, rue Ferdinand Buisson. Un devis de travaux est fourni par M. Picard, architecte de la ville, pour un budget de 320144 f. Les travaux sont achevés en 1934.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Picard, architecte (attribution par source)

Le bâtiment à deux étages carrés présente au rez-de-chaussée une porte encadrée de deux fenêtres rectangulaires surmontées d'un entablement soutenu par des consoles sculptées et une frise avec l'inscription ÉTABLISSEMENT MUNICIPAL DE BAINS DOUCHES. L'ensemble est couronné par un fronton formé d'un cuir découpé avec médaillon sculpté d'un motif de voilier à 3 mâts encadré de cornes d'abondance et surmonté d'une couronne. Les fenêtres du 1er étage présentent des chambranles moulurés avec appuis saillants et clé centrale en ressaut. Les baies du 2e étage sont dotées de garde-corps métalliques. La façade est couronnée d'une corniche à modillons sculptés et de motifs de fleurettes. La façade postérieure est dotée d'une tour abritant certainement l'escalier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , 29 rue Ferdinand-Buisson

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AW 27, 1825 D1 84, 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...