Château Cordeillan-Bages, hôtel-restaurant

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La chartreuse semble dater du 18e siècle, avec les portes à chambranle mouluré, tore et gorge traitée en bossage. Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1825, organisés autour de deux cours. La demeure est divisée en deux parcelles distinctes. La chartreuse d'origine a certainement été rehaussée du pavillon central dont la toiture en ardoise brisée semble plutôt dater de la 2e moitié du 19e siècle. Toutefois, le plan cadastral semble signaler la présence des deux tourelles déjà au début du 19e siècle.

Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent qu'une maison est convertie en bâtiment rural pour le compte de Claude Hector Chaulet en 1860 (parcelle 395) et qu'une maison est nouvellement construite en 1884 (parcelle 1884).

En 1868, l'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret mentionne un domaine "A Cordeillan" appartenant à Mlle Chaulet, produisant 20 à 25 tonneaux. Dans l'édition de 1874, il apparaît sous le nom de Château-Bellevue-Cordeillan-Bages appartenant à Duclerc-Chaulet et produisant 30 tonneaux. Une illustration de la demeure est fournie dans cette même édition : le bâtiment présente le même aspect qu'aujourd'hui. Les remaniements apportés à la chartreuse sont donc antérieurs à 1874, peut-être de 1860, si l'on se fie aux augmentations et diminutions.

L'édition de 1893 indique que A. Hillaret, ancien administrateur du domaine de Château-Lafite, l'a acquis en 1887. Cette appellation n'apparaît plus dans l'édition de 1982. En 1985, le château est acheté par Jean-Michel Cazes qui remet également en état quelques parcelles de l'ancien vignoble. L'hôtel-restaurant Cordeillan-Bages est ouvert en 1989.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

La chartreuse présente sa façade principale à l'est ; elle est composée d'un pavillon central à étage en surcroît couvert d'un toit brisé en pavillon en ardoise, avec de part et d'autre une aile en rez-de-chaussée couverte d'une toiture en tuiles creuses. La porte d'entrée présente un chambranle mouluré à tore et gorge traitée en bossage. Elle est surmontée d'une porte-fenêtre formant lucarne avec fronton triangulaire et balcon, correspondant au niveau de surcroît du pavillon. Les encadrements des baies latérales sont traités en léger ressaut que l'on retrouve au niveau de la corniche moulurée, surmontée d'une génoise. La façade arrière est également organisée autour du pavillon central encadré par deux tourelles circulaires coiffées d'un dôme en pierre. La porte présente le même encadrement mouluré. Le surcroît est ouvert par une fenêtre dont les encadrements sont en léger ressaut. Les baies latérales sont encadrées de pierres de taille harpées. Les ailes de dépendance qui formaient une cour à l'arrière de la demeure ont été transformées pour accueillir les chambres de l'hôtel et le restaurant. L'intérieur de la demeure a été également redécoré. le hall d'entrée donne encore accès à l'escalier en vis situé dans l'une des tourelles et permettant d'accéder à l'étage en surcroît. L'autre tourelle abrite un placard ; elle a peut-être été condamnée à cet effet.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis sans jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. remanié
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , rue des Vignerons

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Bages

Cadastre: 1825 G 394, 395, 403, 2012 AZ 282

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...