0 avis
Château de Barbe
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve
-
Titre : Château de Barbe
-
Auteur de l'oeuvre : Guillemain
-
Période : Moyen Age (détruit) , 4e quart 18e siècle , 2e quart 20e siècle
-
Localisation : Gironde , Villeneuve
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2012
-
Auteur du dossier : Riberolle Jennifer , Beschi Alain
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Une première résidence seigneuriale existe probablement sur le site dès le Moyen Âge, détenue en 1578 par Gauvain Barbe, contrairement à l'affirmation d'Édouard Guillon selon lequel elle serait possédée dès le milieu du 16e siècle par Forton Duvergier, jurat de Bordeaux en 1587 et en 1598, et député par la ville aux états de Blois. Il semble en réalité que la maison noble ne soit passée dans la famille Duvergier qu'à la suite du mariage de Jeanne de Calmeil, dame de Barbe, avec Fronton II Duvergier, reçu conseiller au Parlement en 1619. Parmi ses successeurs, qualifiés de marquis de Barbe, François Duvergier fait bâtir au début du 18e siècle l'oratoire dit "Étoile des Mers" aux abords de l'estuaire. Le port et le château de Barbe sont figurés sur la carte de Claude Masse de 1724.
La propriété est vendue en 1774 à Guy Ménoire de Beaujau, vicomte et président de la cour des Aides et Finances de Guyenne, qui fait démolir l'ancien édifice - il n'en subsistent que les douves - et construire le château actuel dans le dernier quart du 18e siècle. Les travaux de gros-œuvre sont probablement en cours d’achèvement en 1780, puisqu'à cette date le commanditaire somme le serrurier Prévôt de "faire et déposer en place" une grande rampe d'escalier. Cette nouvelle demeure, souvent attribuée à l'architecte Victor Louis en raison de son caractère néo-classique, est en réalité due à l'architecte et ingénieur bordelais Guillemain. Guy Ménoire fait également construire une chapelle domestique, consacrée en 1780, où serait inhumée son épouse. En 1814, la propriété appartient au comte Léon de Brivazac. Sur le plan cadastral de 1819, la demeure forme un plan en U, accompagnée au nord des dépendances viticoles et agricoles organisées autour de deux cours. L'illustration publiée dans l'ouvrage de Gustave de Galard en 1835 montre la façade postérieure du logis prolongée de l'aile est. Dans celle publiée dans l'édition de 1874 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins, la façade postérieure donne sur un parc arboré.
Le domaine et le vignoble de Barbe, qui restent en possession de la famille de Brivazac au cours du 19e siècle, connaissent une grande renommée à la fin du siècle. Selon l'édition de 1893 de Bordeaux et ses vins, la propriété atteint alors 133 hectares, dont 90 plantés en vignes, et produit 250 tonneaux. Le château représente le 1er cru bourgeois de la commune et l'un des six premiers crus bourgeois du Bourgeais. Selon le supplément à l'édition de 1898 du même ouvrage, le domaine apparaît en 1901 au nom du comte de Beauregard : il s'agit de Charles Savary de Beauregard, époux d'Isabelle de Brivazac. Le cuvier est réorganisé en 1929, ainsi que l'indique une date inscrite sur une cuve en ciment. L'édition de 1949 signale que le domaine est exploité dans la cadre d'une société civile, administrée par Savary de Beauregard.
Comme le montrent deux vues aériennes datant probablement des années 1970, la basse-cour non fermée était composée d'un pigeonnier, d'une laiterie, d'une étable et d'une écurie. Ces bâtiments ont été soit détruits, soit transformés au cours des années 2000 : le pigeonnier, la laiterie et la porcherie ont en effet disparu tandis que l'étable et l'écurie ont été remaniées et transformées en garages et hangars agricoles. Des vergers et potagers entouraient également les bâtiments agricoles et viticoles à l'est (remplacés par des vignes) et au nord. De surcroit, selon une source orale, l'espace de stockage situé dans le prolongement du logis à l'est abritait le chai à barriques. Un pavillon-porche est enfin construit à l'ouest, afin de délimiter et de fermer l'ancienne basse-cour.
Le château de Barbe, acquis par la famille Richard à la fin du 20e siècle, accueille aujourd'hui mariages et réceptions et le vignoble produit environ de 300 à 400 tonneaux l'année.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : Moyen Age (détruit) Principale : 4e quart 18e siècle Secondaire : 2e quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1929, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Guillemain, architecte (attribution par source) |
Description
Implanté sur les coteaux dominant l'estuaire, le domaine de Barbe, d'une superficie de 62 hectares, est composé d'un grand corps de logis, de bâtiments viticoles et agricoles, d'une chapelle, l'ensemble entouré d'un parc et de vignes. Deux allées principales, au sud et à l'ouest, permettent d'accéder au domaine, délimité côté route par un mur de clôture avec portail en ferronnerie. A son voisinage, un logement correspond probablement à la maison des gardiens.
De style classique, le château, qui se démarque des autres constructions par sa couverture à croupes en ardoise, est une vaste demeure à étage bâtie en pierre de taille, scandée de onze travées. La façade nord ouvre sur une cour encadrée de dépendances en retour d'équerre tandis que la façade sud donne sur un parc arboré offrant des vues vers l'estuaire. D'une grande sobriété, le bâtiment est simplement souligné par un bandeau médian et une corniche moulurée. Contrairement à la façade sur cour, les trois travées centrales de la façade sur le parc sont en léger ressaut et précédées d'un perron. La porte d'entrée est sommée d'une corniche et encadrée de deux colonnes engagées surmontés de chapiteaux ioniques.
Le corps de logis double en profondeur est encadré de deux ailes identiques en retrait d'alignement, de quatre travées en rez-de-chaussée avec comble à surcroit. L'entrée principale au nord ouvre sur un vestibule en forme de rotonde donnant accès à un vaste salon et à l'escalier d'honneur menant à l'étage. La rotonde est portée par sept colonnes tronconiques d'ordre toscan ; cinq colonnes sur sept sont semi-engagées. Une niche est ménagée dans le mur est. De part et d'autre du vestibule, un couloir longitudinal dessert les différents salons et salles. Les pièces qui communiquent également en enfilade sont dotées de cheminées et garnies de lambris. Le salon central au sud du vestibule et le grand salon qui lui est attenant à l'ouest sont les plus décorés.
L'escalier principal donne accès à l'étage des chambres, depuis un salon circulaire. Ces dernières abritent chacune une cheminée. Aux extrémités de cet étage se trouve une porte qui dessert le comble à surcroît des ailes encadrant le corps de logis, également desservi par l'escalier de service à l'est.
Une ancienne orangerie, ouvrant par une porte centrale en arc plein-cintre, prolonge l'élévation sud du château, attenante à la chapelle domestique située à l'extrémité sud-est. Couverte d'un toit à croupes, elle présente une façade de cinq travées, dont les trois centrales forment un ressaut. Les fenêtres du premier niveau sont rectangulaires, les baies hautes sont circulaires (celle de droite est aveugle). L'intérieur est composé d'une tribune à l'ouest et de l'autel à l'est, en pierre de taille et marbre, surmonté d'une composition monumentale. Des colonnes à chapiteaux ioniques se répètent dans l'ensemble de la chapelle. Dans le sol et au centre se trouve le caveau où seraient notamment inhumés le comte de Brivazac et son épouse.
Les bâtiments de dépendance au nord-est forment une cour rectangulaire, entourée du logement dit maison des régisseurs et des bâtiments dédiés à la viticulture. Le logement, dont la façade est orientée vers l'ouest, est aujourd'hui transformé en bureaux et salle de dégustation. En rez-de-chaussée, il est traversé d'un porche central desservant la cour, surmonté d'une horloge, elle-même sommée d'une cloche. L'horloge porte l'inscription "J. Laurendeau". Les bâtiments viticoles présentent des ouvertures en arc segmentaire. L'aile nord, dont les anciennes baies de décharge restent perceptibles dans la maçonnerie, abrite les cuves en ciment et inox, l'aile sud un espace de stockage et l'aile est un ancien chai. Au nord des dépendances viticoles sont réparties des bâtiments d'exploitation autour d'une seconde cour, composés de hangars et de remises. L'entrée à l'ouest s'effectue par un porche.
Au nord de la cour, d'anciennes douves maçonnées constitueraient les seuls vestiges de l'ancien château. Un peu plus à l'est, en contrebas, se trouvent une fontaine voûtée en plein-cintre et un lavoir non couvert. Une terrasse maçonnée au sud-ouest, longée par la route, offre un belvédère vers l'estuaire.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Étages |
sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît |
Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Couvertures |
|
Escaliers |
|
Décors/Technique |
|
Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Premier salon donnant sur le vestibule : deux toiles peintes représentant des scènes galante et pastorale. Grand salon : décor sur les lambris d'ornements floraux, guirlandes, représentations allégoriques diverses... Salon sud-est, décor en bas-relief (plâtre ?) sur la cheminée : Diane et cerf, personnages féminins. Chapelle : l'autel porte, sur un piédestal décoré d'un symbole eucharistique, une statue en ronde-bosse de la Vierge à l'Enfant, surmontée d'une colombe en gloire en haut-relief. Portes de chaque côté de l'autel surmontées d'un médaillon et d'une guirlande, encadrées par deux colonnes à chapiteaux ioniques portant un entablement soutenant les statues de saint Jean l'Évangéliste et saint Joseph. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA33007142 |
Dossier réalisé par |
Riberolle Jennifer
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). Beschi Alain Chercheur et conservateur du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire en Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine (1994-2023). |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
|
Citer ce contenu |
Château de Barbe, Dossier réalisé par Riberolle Jennifer, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/9793b2ea-a033-44b5-ae0e-9ad219903761 |
Titre courant |
Château de Barbe |
---|---|
Dénomination |
château |
Précisions sur la dénomination |
château viticole |
Appellation |
château de Barbe |
Parties constituantes non étudiées |
parc puits cour lavoir fontaine logement cuvage chai hangar agricole étable grange écurie cuisine orangerie chapelle mur de clôture |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Documents d'archives
ABM. 210 S. Fonds du château de Barbe, 1500-1977
Lieu de conservation : Archives Bordeaux Métropole
Côte : 210 S
ISBD/Commentaire :
Fonds du château de Barbe (1500-1977).
Registre des baptêmes, mariages et sépultures de l'église Saint-Vincent de Villeneuve, 1780-1789.
Mention : Bénédiction de la chapelle de Barbe, 14 octobre 1780.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : E suppl. 2543
ISBD/Commentaire :
Registre des baptêmes, mariages et sépultures de l'église Saint-Vincent de Villeneuve, 1780-1789.
Liève des cens et rente pour la paroisse de Gauriac, 1578.
Mention : Mention de : Gauvain Barbe, seigneur de Barbe.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : G 432
ISBD/Commentaire :
Liève des cens et rente pour la paroisse de Gauriac, 1578.
Documents figurés
Château de Barbe, propriété de M. Brivazac. Dessin de J. Philippe, Lithographie de Légé, publié dans GALARD, Gustave (de). Album vinicole ou vue des châteaux et propriétés produisant les vins des meilleurs crus du Médoc et autres lieux du département de la Gironde. Bordeaux: chez l'auteur, 1835.
ISBD/Commentaire :
Château de Barbe, propriété de M. Brivazac. Dessin de J. Philippe, Lithographie de Légé, publié dans GALARD, Gustave (de). Album vinicole ou vue des châteaux et propriétés produisant les vins des meilleurs crus du Médoc et autres lieux du département de la Gironde. Bordeaux : chez l'auteur, 1835.
Périodiques
BESCHI Alain. "La chapelle privée du château de Barbe". L’Estuarien, n° 64, 2018.
Mention : P. 7.
ISBD/Commentaire :
BESCHI Alain. "La chapelle privée du château de Barbe". L’Estuarien, n° 64, 2018.
Bibliographie
BESCHI Alain, STEIMER Claire, BARROCHE Adrienne (Photographe) et al. Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine Poitou-Charentes. Lyon : Lieux dits, 2015 (Images du patrimoine).
Mention : P. 52-53, 128-129.
ISBD/Commentaire :
BESCHI Alain, STEIMER Claire, BARROCHE Adrienne (Photographe) et al. Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles : Aquitaine Poitou-Charentes. Lyon : Lieux dits, 2015 (Images du patrimoine).
CHAIX D'EST-ANGE Gustave. Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. Evreux : imprimerie de Charles Hérissey, 1903-1929.
Mention : T. 15, p. 320-321.
ISBD/Commentaire :
CHAIX D'EST-ANGE Gustave. Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. Evreux : imprimerie de Charles Hérissey, 1903-1929.
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1881 (4e édition).
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1881 (4e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1893 (6e édition).
Mention : P. 546-547.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1893 (6e édition).
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux: Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).
Mention : P. 78, 592-594.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde: Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux: Féret, 1874.
Mention : P. 405-406.
ISBD/Commentaire :
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.
GINESTET Bernard. Côtes de Bourg. Paris: Nathan, 1984. (Le Grand Bernard des vins de France).
Mention : P. 73-74, ill.
ISBD/Commentaire :
GINESTET Bernard. Côtes de Bourg. Paris : Nathan, 1984. (Le Grand Bernard des vins de France).
GUILLON Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux: Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, tomes 1 à 4.
Mention : T. 2.
ISBD/Commentaire :
GUILLON Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux : Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, tomes 1 à 4.
RIBADIEU Henry. Les châteaux de Gironde: mœurs féodales, détails bibliographiques et traditions, légendes, notices archéologiques. Épisodes de l´histoire de Bordeaux au Moyen Age et dans les derniers siècles - état actuel des domaines. Paris: Chez E. DENTU (Librairie), 1855.
Mention : P. 510-511.
ISBD/Commentaire :
RIBADIEU Henry. Les châteaux de Gironde : mœurs féodales, détails bibliographiques et traditions, légendes, notices archéologiques. Épisodes de l´histoire de Bordeaux au Moyen Age et dans les derniers siècles - état actuel des domaines. Paris : Chez E. DENTU (Librairie), 1855.
Annexes
Extrait de l'ouvrage "Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde" d'Edouard Guillon :
GUILLON, Édouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux : Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, t. 2, p.257 à 259.
"Le château de Barbe est, comme construction, un des plus considérables du Bourgeais. L'édifice actuel est moderne, mais il était précédé d'un autre qui remontait au moins au XVIe siècle, époque où on le retrouve dans les mains de la famille Duvergier ; il ne reste que quelques vestiges de ce château et les traces de ses anciennes douves.
Au milieu du XVIe siècle, Fronton Duvergier était seigneur de Barbe et de Saint-Ciers. C'était un grand personnage qui fut élu jurat de Bordeaux en 1587 et en 1598, et qui fut député par la ville aux états de Blois ; il épousa Catherine de Brach, parente du poète, dont il eut plusieurs enfants ; l'aîné, Issac Duvergier, qui lui succéda, fut conseiller au Parlement, et ses descendants sont qualifiés marquis de Barbe, seigneurs de Saint-Ciers et de Saint-Martin du Bois, son fils, Fronton II, le remplaça au château de Barbe.
Fronton II épousa Jeanne de Calmeil et en eut deux fils nommés François et Placide ; ce dernier fut prieur des Bénédictins de Bordeaux et fit, selon son biographe, rebâtir le monastère de cette ville. François fut marquis de Barbe et de Saint-Ciers vers le milieu du 18e siècle, et eut six enfants de Jeanne de Garat, son épouse.
Lancelot, l'aîné de ses fils, le remplaça ; les autres furent militaires. François, le plus jeune, entra dans la Compagnie de Jésus ; il mena la vie d'un saint homme, et pendant les longs séjours qu'il fit au château de Barbe, il éleva, sur le bord même de la Gironde, une chapelle dédiée à l'Etoile des Mers.
François Duvergier de Barbe mourut d'apoplexie en 1720 ; son frère aîné lui survécut, et après avoir longtemps guerroyé, il se retira à Barbe, "où il vécut d'une manière digne de sa naissance, et fit avouer à ceux qui le connaissaient qu'il réunissait et faisait revivre le mérite de ses ayeux".
Le successeur de Lancelot Duvergier vendit le château de Barbe à M. de Ménoire, qui prit le titre de "seigneur de Barbe". On ne sait à quelle époque eut lieu cette vente, mais ce dut être sous le règne de Louis XVI ; et quelques temps après le nouveau seigneur fit démolir le château des Duvergier, et éleva à la place de l'édifice moderne sur les plans fournis, dit-on, - par l'architecte Louis. Le fait est que l'ensemble de l'édifice, la beauté des appartements et la rotonde, entourée de colonnes toscanes, qui sert de vestibule, rappellent le génie de cet homme illustre qui fit époque à Bordeaux ; il le flanqua ensuite d'une chapelle où fut enterrée Mme de Manoire.
M. de Manoire, peu préoccupé de la politique, n'assista pas à la réunion de la noblesse Bordelaise en 1789, et mourut ne laissant qu'une fille qui épousa M. de La Roque, baron de Budos, dont elle eut noble demoiselle Delphine de la Roque ; celle-ci hérita du château de Barbe et le porta en dot à M. Léon de Brivazac, qu'elle épousa à Bordeaux en 1814, en présence du duc d'Angoulême, qui signa au contrat.
De ce mariage il y eut deux fils et deux filles ; l'aîné des garçons mourut en 1821 ; le second est le propriétaire actuel du château dont il a hérité de sa mère.
Le château de Barbe n'a conservé aucun souvenir historique qui mérite d'être raconté.
Un écrivain moderne parle "de la toiture d'ardoises" du château de Barbe, qui s'élève au milieu des arbres et réfléchit vivement les rayons du soleil. Cette toiture abrite une construction vaste, élégante et qui n'a pas besoin de pavillons pour ressembler à un château ; tous les appartements y ont un cachet de grandeur et d'élégance ; les façades y sont belles et précédées de perrons ; devant est une cour grillée ; à côté sont des serres, des servitudes agricoles, les chais et les cuviers. Le tout est entouré par des jardins anglais, des pelouses et une sombre garenne qui s'étend sur la déclivité du sol.
Le coteau peu incliné où s'élève le château est couvert de vignes, et il s'y récolte 180 à 200 tonneaux de vins, classés dans les premiers crus du Bourgeais. C'est le seul de la commune de Villeneuve".
Extrait de l'ouvrage "Les châteaux de Gironde" d'Henry Ribadieu
RIBADIEU, Henry. Les châteaux de Gironde : mœurs féodales, détails bibliographiques et traditions, légendes, notices archéologiques. Épisodes de l'histoire de Bordeaux au Moyen Age et dans les derniers siècles - état actuel des domaines. Paris : Chez E. DENTU (Librairie), 1856, p. 510-511.
"Vu de la grande route, le château de Tau ne présente, comme nous l'avons dit, qu'une masse de constructions [...].
Examiné du côté nord, Tau offre un tout autre aspect : c'est un fier édifice, dont les quatre tours en ruine dominent une longue vallée qui s'étend jusqu'à la commune de Villeneuve ; là, un coteau qu'ombragent de jeunes futaies, borne l'horizon. Au milieu des arbres, une toiture d'ardoise, qui réfléchit longuement les rayons du soleil, attire le regard. On a sous ses yeux le château de Barbe, l'une des plus riantes habitations du Bourgez, dont M. Arago, dans son pèlerinage à travers la Gironde, signalait, il y a quelques trentaines d'années, la belle situation :
"La rive que je côtoie, appelée La Roque, est, dit-il bizarre et pittoresque. Si la marche du bateau n'avait pas été aussi rapide, je l'aurais dessinée, ou, du moins, j'en aurais pris la silhouette.
Vous rappelez-vous ces plateaux élevés qui dominent une partie de la route royale de Poitiers et de Tours ? Eh bien ! L'aspect de La Roque est à peu-près le même, mais avec plus de variétés encore. Les débris des carrières d'où l'on tire ces belles pierres de construction, si faciles à travailler, et qui ne durcissent qu'avec le temps, sont poussées régulièrement sur la rive, et figurent à, l'œil étonné ces colossales fourmilières de la Nouvelle-Hollande, dont les voraces possesseurs détruisent, en un jour, les arbres les plus vigoureux et les plus riches plantations.
Les flancs de la côte, sillonnés dans tous les sens, sont animés par des fabriques solides, mais sans élégance ; et, de temps à autre, vous voyez pointer, semblables à des clochers lointains, les cheminées élevées d'une foule de demeures souterraines où vivent les laborieux ouvriers qui fouillent, sans relâche, ces carrières prolongées.
Après la Roque, qui a constamment rétréci le paysage, vos regards se portent avec intérêt, et se reposent avec plaisir, sur un vallon riant, où s'élèvent quelques maisons de compagne, agréablement situées, que domine, comme un noble seigneur, le château de Barbe, appartenant à M. de Brivazac.
Aujourd’hui, comme il y a trente ans, le château de Barbe est la propriété de M. de Brivazac, dernier descendant d'une ancienne et illustre famille, dont les services sont inscrits, pour ainsi dire, à chaque page, dans le recueil des Chroniques Bordelaises".
La production viticole du château de Barbe selon les ouvrages de Cocks et Féret
- FERET, Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874, p. 144.
"Le vignoble de Château-Barbe comprend environ 34 hect. sur un sol argileux calcaire, complantés pour 2/5 en cabernet sauvignon et pour 3/5 en malbec et merlot. Les vins de ce crû, dont la réputation n´a pas besoin d´être rappelée, tiennent, pour leur souplesse et leur corps, le milieu entre les 1ers crûs de Blaye et de Bourg."
- COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 4e éd. Féret, 1881, p. 44.
"Les vins du Château-Barbe sont au nombre des six premiers crûs du bourgeais, cités plus haut ; ils obtiennent une faveur sur le prix des autres 1ers crûs de la contrée."
- COCKS, Charles, FERET, Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : 7e éd. Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles, p. 593.
"La production atteindra de 600 à 700 tonn. dans trois ou quatre ans".
Galerie d'images 159
Illustrations soumises à des restrictions de diffusion
D’autres images existent concernant ce dossier et sont soumises à des restrictions de diffusion :
-
Chapelle : vue d'ensemble vers la tribune à l'ouest. [IVR72_20203301599NUC2A]
-
Chapelle, tableau du Christ triomphant. [IVR72_20203301597NUC2A]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Château de Barbe
Cadastre: 1819 B 17, 2011 A1 262
Plan de masse schématique.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan schématique au rez-de-chaussée.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan schématique à l'étage.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait d'une carte de 1716 : indication du château de Barbe.
Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait d'une carte de 1751 : indication du Château de Barbe.
Service historique de la Défense
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait du plan cadastral de 1819 : parcelle 17.
Archives départementales de la Gironde , Villegente
(c) Conseil départemental de la Gironde
Lithographie de 1835.
Perriat Evelyne, Philippe J., Légé Jean-Baptiste
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Illustration publiée dans l'édition l'ouvrage de Féret de 1874.
Riberolle Jennifer, Vergez Eugène
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne du domaine dans les années 1970.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne du domaine dans les années 1970.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne du château dans les années 1970.
Riberolle Jennifer, Dando-Dubois
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne depuis le nord-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne depuis le nord-ouest.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue aérienne depuis le nord.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis l'estuaire.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du domaine depuis les vignes au nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de l'oratoire et du château de Barbe depuis le rivage de l'estuaire à l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du château depuis les vignes au sud-ouest.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble avec l'estuaire, depuis les vignes au sud-est.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble depuis les vignes au sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du château depuis les vignes au sud.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de la façade sur le parc depuis le sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vue d'ensemble depuis le sud-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Elévation sud : logement secondaire et chapelle dans le prolongement du corps de logis.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Elévation sud : chapelle et orangerie dans le prolongement du corps de logis.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Orangerie dans le prolongement du corps de logis : porte d'entrée.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de la cour nord depuis les douves.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiment en retour au nord-ouest, abritant la cuisine.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façade nord.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façade nord : détail.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façade nord : détail de la porte d'entrée.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : entrée nord depuis le vestibule.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vestibule.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vestibule.
Perriat Evelyne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vestibule.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vestibule.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, vestibule : départ de l'escalier.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, escalier principal : détail de la volée en retour.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vestibule depuis l'escalier et palier supérieur.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : escalier principal.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vestibule.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vestibule, vue vers le premier salon au sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : entrée du premier salon au sud depuis le vestibule.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : salon donnant sur le vestibule.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : salon donnant sur le vestibule.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salon donnant sur le vestibule : détail d'un panneau décoré de guirlandes.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salon donnant sur le vestibule : détail du décor de toiles peintes.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salon donnant sur le vestibule : détail du décor de toiles peintes.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : grand salon.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : grand salon.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : grand salon.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : grand salon.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : grand salon.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : cheminée.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor allégorique.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor allégorique.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor allégorique.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor allégorique.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor et des moulures du plafond.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : lustre.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : vue vers les vignes et l'estuaire à l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : vue vers les vignes et l'estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, grand salon : détail du décor des portes.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : salle à manger.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : salle à manger.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salle à manger : cheminée.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salle à manger : cheminée, détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salle à manger : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salle à manger : détail du décor de la corniche.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salle à manger : lustre.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : pièces en enfilade depuis le salon sud-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : vue des salons en enfilade.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salon sud-est : cheminée.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salon sud-est, cheminée : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salon sud-est, cheminée : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, salon sud-est, cheminée : détail du décor.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : couloir séparant le vestibule des salons.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis : couloir menant à l'aile nord-est (actuelle cuisine).
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, aile nord-ouest : office.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, aile nord-ouest, cuisine : cheminée et four.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, grand escalier : palier supérieur.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, étage : palier supérieur de l'escalier.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, étage : salon en rotonde.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, étage : chambre au sud du salon.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, étage, chambre au sud du salon : cheminée.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, étage, 2e chambre au sud-ouest du salon : cheminée.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, étage, 3e chambre au sud-ouest du salon : cheminée.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, étage, 2e chambre au sud-est du salon : cheminée.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, étage : 3e chambre au sud-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, étage, 3e chambre au sud-est du salon : cheminée.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, étage des chambres : couloir.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, aile nord-est : escalier de service.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis, aile nord-est : escalier de service.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis, aile nord-est : couloir menant aux dépendances.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Corps de logis : étage des chambres.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Corps de logis (annexe est) : étage de comble.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble de la chapelle au sud-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chapelle : façade principale au sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chapelle, vue intérieure.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chapelle, vue intérieure.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chapelle, vue intérieure.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chapelle : détail des supports de la tribune.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapelle : caveau où seraient enterrés la famille de Manoire et le comte de Brivazac.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de la cour nord depuis l'étage.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiment nord-est, dit maison des régisseurs.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiments de dépendances au nord-est.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiment nord-est, dit maison des régisseurs : élévation ouest.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiment nord-est, dit maison des régisseurs : fronton doté d'une horloge.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiment nord-est, dit maison des régisseurs : détail du fronton avec horloge.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Maison des régisseurs : actuel espace d'acceuil et de dégustation.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiments viticoles disposés autour d'une cour.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiments viticoles diposés autour d'une cour.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue des bâtiments viticoles depuis la cour sud-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour des bâtiments viticoles, aile sud : entrée de l'actuel bâtiment de stockage.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue des bâtiments viticoles depuis la cour sud-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour des bâtiments viticoles, aile nord : élévation du cuvier, avec traces d'anciennes baies de décharge.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cuvier : vue intérieure.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cuvier : cuves ciment.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cuves ciment datées.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cuvier : détail de la date.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cuvier : cuves en ciment.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chai à barriques : vue intérieure.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Bâtiment nord-est : entrée.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Détail du porche d'entrée depuis la cour nord-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue de la cour des bâtiments agricoles depuis le porche d'entrée.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour agricole au nord-est.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cour agricole au nord-est : grange et hangar.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vestiges des anciennes douves.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vestiges des anciennes douves.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vestiges des anciennes douves.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du parc au sud.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du parc au sud.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du parc au vers l'ouest.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Source et lavoir.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Puits isolé au sud-est.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Logement près de l'entrée ouest.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Portail d'entée et allée ouest.
Riberolle Jennifer
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Allée d'entrée à l'ouest.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Allée d'entrée à l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Entrée du domaine depuis la route à l'ouest.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Parc, vignoble et estuaire.
Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Façade sud donnant sur le parc.
Bordes Caroline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Dossiers en lien avec Château de Barbe
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.