Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

La partie nord de la dépendance ouest daterait de l'Ancien Régime : un bâtiment abritant un parc pour animaux figure en effet sur un plan de Talais de la seconde moitié du 18e siècle. Dans la première moitié du 19e siècle, cette dépendance est prolongée au sud par d'autres bâtiments et accompagnée d'une maison, appartenant au marchand Pierre Plumeau, comme l'indique le plan cadastral de 1833. Le logis actuel (sur la parcelle B 256) est très certainement bâti dans la seconde moitié du 19e siècle. Selon une source orale, les dépendances abritent alors un chai, un four à pain, des logis annexes et une écurie. Sont construits, probablement au cours de la seconde moitié du 20e siècle, les dépendances en essentage de planches (hangars agricoles, écuries) et un poulailler.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Les bâtiments sont organisés autour d'une vaste cour dotée d'un puits : le corps de logis à l'est, les dépendances formant une longue aile à l'ouest et des bâtiments agricoles au nord et au sud. L'entrée s'effectue au nord-ouest depuis la route des Pargaux. Le logis en rez-de-chaussée, doté d'un étage en surcroît et couvert d'un toit à longs pans, est prolongé à l'ouest par une annexe en rez-de-chaussée couverte d'un toit en appentis à croupes. La façade principale en pierre de taille disposée au sud est organisée selon 5 travées : les baies du premier niveau sont à chambranle mouluré. La façade postérieure, sous enduit et ornée d'une corniche moulurée, présente le même nombre de travées. L'annexe est percée d'une porte au sud et au nord : la façade ouest présente un décrochement et quatre ouvertures. De l'autre côté de la cour, la longue aile est composée de trois bâtiments imbriqués les uns aux autres : la façade principale à l'est, recouverte d'un enduit, ouvre sur la cour tandis que la façade postérieure, dotée d'une pierre d'évier débordante, donne sur la route des Pargaux. Le pignon nord est construit en essentage de planches. Ces bâtiments abritent, du nord au sud : une remise, un ancien chai, un ancien four à pain, une ancienne grange et une ancienne écurie. A l'intérieur de la remise sont conservés des graffitis réalisés par le propriétaire, très certainement un marin, dans le premier quart du 20e siècle : une tête de femme, un cotre de pilote, un bateau à plusieurs mâts et un cuirassé de guerre (peut-être le Danton ou Voltaire, construits en 1906 et 1911). Le chai, reconnaissable par la baie de décharge en arc segmentaire, a conservé à l'intérieur les barriques en bois ainsi que deux foudres, un pressoir, un fouloir ; sur la façade postérieure sont percées des petites baies de forme rectangulaire et la pierre d'évier. L'écurie a conservé les anciens boxes.

Les dépendances agricoles au nord et au sud sont bâties en essentage de planches. Celles au nord abritent sous un même toit une écurie (au sud) et un hangar (au nord) ; celle au sud abrite une remise. A proximité du corps de logis se trouve un poulailler en ciment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IA3
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : denticule


Précision sur la représentation :

La façade antérieure de la maison est ornée d'une corniche denticulée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais , 8 route des Pargaux

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Pargaux

Cadastre: 1833 B2 257, 258, 2011 B 558

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...