Halle

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Les premières halles de Confolens étaient situées près de l'église Saint-Maxime. Elles avaient été construites dans la 2e moitié du XVIe siècle et appartenaient au seigneur de Confolens, qui affermait les halles en même temps que les prisons. En février 1824, une partie de ces anciennes halles s'est effondrée. La partie qui regardait vers l'église Saint-Maxime fut démolie le 16 mai 1824 et les derniers vestiges en 1846. S'ensuivent différents projets pour construire une nouvelle halle. Le terrain choisi finalement est une zone remblayée qui a accueilli après 1840 les abattoirs et plusieurs maisons (voir cadastre de 1826 et plan du cimetière Saint-Maxime de 1832). Un projet très abouti de l'architecte départemental Dubacq est déposé pour un bâtiment neuf destiné au palais de justice à l'emplacement où seront finalement construites les halles.

Le premier projet de construction d'une nouvelle halle, débattu dans les années 1860-1870, est abandonné.

Les terrains sont achetés par la municipalité entre 1890 et 1892. Les travaux sont adjugés en mars 1892 à Legrand, entrepreneur à Bellac, sur les plans de l'architecte Wiart. Tous les piliers en métal ont été fondus en 1892 par J. Guérin, fondeur à Niort, ainsi qu'en attestent les inscriptions portées sur la base de chacun d'eux. Une poutrelle métallique porte la signature " J. Legrand, entrepreneur de travaux publics et constructeur Bellac, Hte Vienne, 1893 ". Le bâtiment ouvre aux transactions le 12 novembre 1893, mais la réception définitive des travaux n'a lieu que le 27 décembre 1894 et les derniers paiements à l'entrepreneur Legrand en 1895.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1892, porte la date

Auteurs Auteur : Wiart

Architecte fin 19e siècle.

, architecte
Auteur : Legrand J., entrepreneur
Auteur : Guérin J.

Fondeur à Niort à la fin du 19e siècle.

, fondeur

L'accès à ce bâtiment de plan rectangulaire se fait par des portes qui s'ouvrent au centre de chacun des quatre côtés. Son état actuel est très proche de ce qu'il était à l'origine, si l'on en juge par deux photographies réalisées l'année de sa mise en service et en 1896. Seule une série d'abris composés de voussins vitrés soutenus par des poteaux métalliques a été ajoutée à la fin du XXe siècle contre le mur gouttereau nord-est. Ont également été ajoutées la sirène municipale sur son toit et une cheminée sur la façade postérieure (nord-est).

La façade principale, au sud-ouest, s'ouvre sur la place de l'Hôtel-de-ville. On y accède par un escalier droit en maçonnerie du fait de la dénivellation de la place. Les quatre élévations avaient un remplissage en brique dans la partie inférieure des élévations. La façade principale a été percée et vitrée à la fin du XXe siècle. L'ensemble de la structure repose sur des pans de métal en fonte doublés de colonnes dont la partie supérieure est ornée de motifs végétaux. La partie supérieure des élévations est éclairée par deux niveaux de vitrages. Le toit, à longs pans et croupes, couvert d'ardoises, repose sur une corniche composée de plaques de fer rivetées. Il est éclairé par un lanterneau dont les parties verticales sont vitrées.

A l'intérieur, la structure métallique soigneusement étudiée par l'architecte Wiart dégage un vaste espace central.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : fonte

    Mise en oeuvre : pan de métal

  2. Matériau du gros oeuvre : fer

  3. Matériau du gros oeuvre : verre

  4. Matériau du gros oeuvre : brique

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : lanterneau

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. fonderie
  2. ferronnerie
  3. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique

  2. Representations : ornement architectural

  3. Representations : ornement végétal

  4. Representations : feuille

  5. Representations : rosace

  6. Representations : colonne

  7. Representations : pilastre


Précision sur la représentation :

Chaque poteau en fonte est doublé d'une colonne de même métal. La partie supérieure de chaque colonne, correspondant au vitrage supérieur, est ornée d'une double moulure horizontale surmontée d´un chapiteau et d´un pilastre à décor géométrique. Au-dessus de ce dernier repose un chapiteau à décor de feuilles. Au droit de chaque colonne, la corniche présente un ressaut avec un arc en plein cintre qui encadre une rosace.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 10 place de l' Hôtel-de-ville

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 381, 383, 1992 AD 287

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...