Hameau de Padarnac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Le hameau est indiqué sur les cartes du 18e siècle au sud du chenal du même nom.

La structure du village n'a pas changé par rapport au plan cadastral de 1825 : on repère notamment les mêmes alignements de logements qui datent donc probablement de la fin du 18e siècle ou du 19e siècle.

Le hameau s'est étoffé au cours du 19e siècle avec ce même type de constructions mais également des maisons à étage carré.

Les éditions successives de l'ouvrage de Cocks et Féret, entre 1850 et 1922, recensent les producteurs de vin dans la commune. En 1868, un Lescure aîné est indiqué, produisant un cru artisan ou paysan. En 1874, ils sont trois à produire entre 6 et 10 tonneaux de crus bourgeois ou artisans ; à la fin du 19e siècle et au 20e siècle, ils sont 4.

En 1895, le puits sur la place du village est condamné.

Une maison, datant certainement de la fin du 19e ou du début du 20e siècle, se distingue avec son gros-œuvre en brique et son architecture de type balnéaire.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Hameau organisé autour de la place de Tréout, à proximité du château de Belle-Rose, aujourd'hui château Pédesclaux. Les logements modestes devaient dépendre de ce domaine. L'habitat s'organise par îlots et alignement de modules d'habitation en rez-de-chaussée. Un ensemble à étage carré se distingue avec un traitement de la façade soigné. On note également la présence d'un artisan, un sabotier dont les sabots figurent sur le pignon du bâtiment, ayant également servi de poissonnerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Padarnac

Cadastre: 1825 C2 494 à 571, 2012 AP

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...