Chapelle funéraire de la famille Faribaud-Pignoux

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

Ce monument funéraire est celui de la famille Faribaud qui a donné plusieurs notables et propriétaires terriens à la commune de Coulon. Parmi eux :

- Madeleine Alexandrine Pignoux, épouse de Louis Pierre Alexandre Faribaud, décédée le 25 septembre 1891 à 55 ans ; ses parents, Pierre Pignoux (1800-1877) et Marie Madeleine Rouland (1806-1894) ; son beau-père, Louis Faribaud (1799-1868) époux de Jeanne Marie Benoist ; son époux, Alexandre Faribaud, décédé le 8 mai 1897 à 68 ans (propriétaire notamment de la ferme de la Grange, à Coulon).

- Leur fille, Eugénie-Marie Faribaud, épouse de Jérôme Berny-Tarente (propriétaire du château de Monmarais, à Sansais), née le 30 octobre 1863, décédée le 5 avril 1932.

- Le fils des premiers, et frère de la seconde, Louis Pierre François Alexandre Faribaud, époux de Marie Poli, décédé le 24 avril 1916 à 56 ans ; son épouse, Marie Poli, décédée le 30 novembre 1940 à 67 ans ; leur fils, Louis Pierre Marie Alexandre Faribaud, né le 26 juillet 1897, "tué à Castel-Rouvrel (Somme) le 18 avril 1918".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Cet imposant monument, qui surplombe la partie ancienne du cimetière, est constitué d'une chapelle funéraire élevée sur un soubassement entouré d'une grille en ferronnerie. A l'avant, un escalier droit permet d'accéder à l'intérieur de ce soubassement dans lequel se trouvent des caveaux. Passant par-dessus l'entrée du soubassement, un autre escalier en pierre, suspendu, donne accès à la plateforme et à la chapelle. Celle-ci, de style néo-gothique, est entièrement en pierre de taille. Sous un toit à longs pans, elle présente sa façade sur le mur pignon, découvert. Encadré par des colonnettes, celui-ci est couronné par un fronton et des pinacles, réunis par des balustrades. Une croix somme le fronton qu'ornent des choux frisés. La façade est percée d'une porte sous un tympan en arc brisé et à réseau polylobé, soutenu par deux colonnettes. D'autres baies à réseau sont observées sur les murs gouttereaux et le mur pignon postérieur.

A l'intérieur, le sol de la chapelle est recouvert d'un pavement orné d'une grande croix et de fleurs, menant vers l'autel en marbre élevé en arrière. La baie percée sur le mur pignon postérieur porte une verrière qui représente la Vierge au pied de son fils crucifié. Au-dessus encore, de petites ouvertures polylobées reçoivent des verrières à motifs feuillagés, autour d'un Sacré-Coeur. De part et d'autre de l'autel, des plaques en marbre noir rappellent l'identité des défunts. En entrant dans la chapelle à droite, se trouve une croix en bois, au nom du sergent Louis Faribaud : elle devait probablement s'élever sur son tombeau élevé près du front Est de la France, à sa mort en avril 1918, avant le rapatriement de son corps à Coulon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon , rue de l' Aumônerie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2024 AI 22

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...