Embarcadère, dit peyrat de Pauillac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La cale saillante ou "peyrat" de Pauillac a probablement été aménagée dans la 2e moitié du 18e siècle. Soumis à la violence des courants et à l'usure entraînée par les chargements et déchargements de marchandises, il est attesté en mauvais état en 1784. A la suite des travaux d'alignement du quai de Pauillac engagé selon les volontés du gouverneur de la Guyenne Dupré-de-Saint-Maur, le peyrat se trouve en 1790 bien trop bas et il est alors nécessaire de l'exhausser. En 1791, des travaux y sont engagés ; mais au début du 19e siècle, on réclame toujours à cor et à cri des améliorations pour le peyrat.

Le peyrat est semble-t-il reconstruit en 1822.

Entre 1865 et 1870, le peyrat est raccourci suite à une avarie qui a endommagé son extrémité.

Le peyrat est peu à peu envasé et est condamné dans la 2e moitié du 20e siècle par l'aménagement du port de plaisance.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Le peyrat se situait à l'emplacement de la cale de mise à l'eau du port de Plaisance, dans l'axe de la rue Royale (actuelle rue Victor-Hugo).

Cette cale saillante mesurait à l'origine 120m de long et 5m de large.

Il s'agissait d'une construction composée de pieux en bois, de palplanches, madriers, chapeaux ou longrines, traversines, en bois de chêne, qui constituait un coffrage rempli de moellons et gros graviers, pavé de pierre de Blaye.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bois

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , quai Léon-Perrier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AW (non cadastré)

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