Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

La maison C 306 du cadastre de 1826 était occupée par un vaste corps de bâtiment avec façade formant un léger angle sur la rue et prolongé à l'est et à l'ouest par une aile en retour d'équerre sur la cour postérieure. Elle appartenait alors à Auguste Duclaud, député, gendre de Fredin, greffier et fabricien. Les deux ailes ont disparu. L'actuelle maison AK 351 avec sa dépendance est issue du démantèlement de cette parcelle C 306, dont elle constitue la partie occidentale. Les baies des étages et la porte charretière de la dépendance ont été remaniées dans la seconde moitié du XIXe siècle, sans doute en même temps que la construction du pavillon de jardin.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Personnalite : Duclaud Auguste

Député de la Charente, élu à Confolens. Inhumé dans le cimetière de Confolens.

, propriétaire (attribution par source)

L'ensemble est composé d'une maison à l'ouest, d'une dépendance accolée vers l'est, avec façades sur la voie latine, d'un parc clos d'un mur sur les allées de Blossac, et d'un pavillon de jardin isolé au nord-ouest de la parcelle.

Le logement comprend au rez-de-chaussée, de gauche à droite, une petite baie d'éclairage, une porte et une fenêtre, toutes à encadrement de granite. Les deux étages et le comble à surcroît comportent deux travées de fenêtres à encadrements en pierre de Pressac.

La dépendance comprend une grange ou plus vraisemblablement une écurie en rez-de-chaussée, construite en moellons, et un étage servant de grenier, construit en pans de bois formant encorbellement. La porte charretière est couverte en arc segmentaire et a des encadrements en pierre d'Angoulême. La porte cochère, à linteau en bois, a des piédroits en granite ; celui de droite est chanfreiné. La dépendance est couverte d'un toit en appentis.

Le pavillon de jardin est situé le long des allées de Blossac. Il est couvert d'un toit en pavillon en tuiles plates, avec une lucarne au sud et une girouette au sommet. Un pilastre dans l'angle sud-ouest repose sur un petit chapiteau au sommet du mur de clôture. Le mur nord est décalé par rapport à la limite parcellaire : une maçonnerie corrige ce décalage. Le mur sud est construit en pierre de taille de calcaire blanc. La porte qui s'ouvre dans ce mur est couverte en plein cintre mouluré, dont la base est prolongée par un bandeau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture, tuile plate
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. logement à étage à porte centrale
  2. logement à 2 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 4, 6 voie Latine

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 306, 1992 AK 200, 2004 AK 351

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...